L'Église Protestante Unie de France

 

Ce en quoi nous croyons

L’Église protestante unie de France accueille sans distinction celles et ceux qui croient en Jésus-Christ ou qui cherchent un sens à leur vie. Elle s’inscrit dans l’héritage de la Réforme du XVIe siècle. Au même titre que les catholiques et les orthodoxes, les protestants sont des Chrétiens.

Un peu d'histoire

En 2017, les Protestants ont fêté les 500 ans de la Réforme. Par « Réforme », on désigne aujourd’hui un mouvement de renouveau du début du 16ème siècle, déclenché en Allemagne surtout par Martin Luther, en Suisse par Jean Calvin et Ulrich Zwingli. Le début de la Réforme est généralement daté du 31 octobre 1517, le jour où le moine Martin Luther aurait  affiché ses 95 thèses contre l’abus des indulgences à la porte de l’église de la Toussaint de Wittenberg.

Les protestantismes et notre Eglise

Les Eglises protestantes, rassemblées dans la Fédération Protestante de France, partagent une seule et même foi, mais elles présentent plusieurs confessions. L’Eglise Protestante Unie de France est une de ces églises. Elle est née du rassemblement de l’Eglise Réformée de France et  de l’Eglise Evangélique Luthérienne de France. Faites connaissance avec cette grande famille « recomposée ».

Les différences catholiques - protestants

Les convergences sont plus importantes que les divergences. Parmi les points essentiels qui les unissent, citons la référence à la Bible comme parole de Dieu, la foi en Jésus Christ et en l’Eglise Universelle, l’obéissance à la volonté de Dieu, … En tout cela, protestants et catholiques sont frères en Jésus Christ. C’est pourquoi, ils appartiennent à la grande famille chrétienne. Néanmoins, des différences subsistent et en voici une synthèse

Le système presbytéro-synodal

Dans le mode de gouvernance de l’Eglise protestante unie de France, les décisions relèvent à la fois de tous les échelons : local, régional et national. Ceci sans jamais oublier que Christ seul est le chef de l’Eglise et les Écritures (la Bible) seules ont autorité..