Aux Sources de la Foi

Le Groupe ‘’Aux sources de la foi’’

Les rencontres du groupe ‘’Aux sources de la foi’’ ont lieu régulièrement depuis 2006. C’est un lieu d’échange et de partage sur des sujets en lien avec la foi chrétienne. Il se veut très ouvert, œcuménique, un lieu où la parole peut circuler librement.

Le choix du ou des sujet(s) est fait au début de chaque année. Il peut porter sur la lecture d’un livre biblique ou sur un livre qui aborde un thème en lien avec la Bible et qui peut être très différent d’une année à l’autre.

A titre d’exemple ont été abordés des sujets aussi divers que l’étude du livre de Lytta Basset : ‘’Au-delà du pardon’’, la lecture des paraboles de Jésus, le livre de Simone Pacot :‘’Reviens à la vie’’, l’Evangile selon Jean, ou encore  « Les premiers temps de l’Eglise » en prenant comme référence le livre de Marie-Françoise Baslez et le livre des Actes des Apôtres.

Les rencontre de l’année 2018-2019 ont eu pour thème ‘’la question du mal’’

Les rencontres ont lieu mensuellement, Pour le moment tous les 2ième mardi du mois de 14H30 à 16H dans les locaux de la Fraternité, 43 rue du Moulin de Pierre à Clamart.

Aux Sources de la Foi

Le sujet retenu est celui de l’Evangile selon LUC en prenant comme supports principaux le livre de Roselyne Dupont- Roc ‘’Saint Luc’’ et le cahier biblique consacré à cet évangile, qui nous sera fourni par Christine Roberge.

Voir les détails »

Le sujet de l’année 2021-2022

Le sujet retenu pour cette année est celui de l’Evangile selon LUC en prenant comme supports principaux le livre de Roselyne Dupont- Roc ‘’Saint Luc’’ et le cahier biblique consacré à cet évangile, qui nous sera fourni par Christine Roberge.
Ce sujet permet de boucler notre tour d’horizon historique des origines et des débuts
du christianisme. Nous avions étudié les Débuts de l’Eglise en 2016 /2017 puis les
‘’Actes des Apôtres’’ en 2018. Il restait Luc, historien et théologien, pour achever
notre voyage dans le passé.
Roselyne Dupont-Roc est normalienne. Elle est titulaire de l’agrégation de
grammaire, d’une licence canonique en théologie, du diplôme supérieur d’études
bibliques, et du diplôme des langues et civilisations de l’Orient ancien.
Elle a enseigné le grec et l’exégèse du Nouveau testament. Parmi ses livres, l’on
trouve son livre sur l’Evangile selon Luc et surtout son livre très connu ‘’ Après
Jésus‘’.

Nous contacter / Nous rejoindre

14 + 10 =

Résumé des rencontres précédentes

La Question du Mal – Mai 2019

La bonté est plus profonde que le mal. Un regard de Josette Peterschmitt sur le mal et sur l’Evangile face au mal - Restitution des discussions du Groupe "Aux Sources de la Foi" lors de la rencontre du 14 mai 2019 Pour parler du mal, je voudrais commencer par ce...

lire plus

La Question du Mal – Avril 2019

La rédemption : Positions de Jean Delumeau, de François Varillon et de Paul Ricoeur - restitution des discussions du Groupe "Aux Sources de la Foi" lors de la rencontre du 9 avril 2019 Nous avons vu que l’interprétation du péché originel a donné lieu à un véritable...

lire plus

La Question du Mal – Mars 2019

Le refus de la culpabilité héréditaire : restitution des discussions du Groupe "Aux Sources de la Foi" lors de la rencontre du 12 mars 2019 - Autour du chapitre 5 (p 97-126) du livre Jean Delumeau intitulé "« Guetter l’aurore » Jean Delumeau, dans son livre intitulé...

lire plus