L'Entraide

trouvez l'engagement qui vous ressemble

Une Carte Postale pour s'évader

L’Entraide accompagne des détenu(e)s des prisons de Versailles et Bois d’Arcy. Nous leurs donnons des cartes postales, des enveloppes et des timbres pour qu’ils gardent le contact avec leurs proches.

Les enfants du « caté » collectent et apportent à l’Entraide des cartes et des timbres et parfois y ajoutent dessins ou origamis.

Vous pouvez nous aider en nous donnant cartes, enveloppes et timbres à l’issue des cultes ou en prenant contact avec nous

La Journée Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire a besoin de soutien pour ses collectes annuelles. L’Entraide participe à cette effort en prenant en charge une journée de collecte dans un supermarché. Pour en savoir plus sur la Banque Alimentaire : https://www.banquealimentaire.org

Des équipes intergénérationnelles se relaient toute la journée pour solliciter les dons et les récupérer. En fin de journée, la Banque Alimentaire collecte l’ensemble des dons. La prochaine action aura lieu en décembre 2018.

Pour rejoindre nos équipes contactez-nous

L’aide aux réfugiés

L’Entraide est engagée dans l’aide aux réfugiés depuis de nombreuses années. Notre engagement prend plusieurs formes dont :

  • Accompagnement d’une famille demandeuse d’asile bénéficiant temporairement d’un logement appartenant à l’église.
  • Des cours de français et de l’aide administrative à des réfugiés et demandeurs d’asile pour favoriser leur capacité d’autonomie et d’insertion.

Vous voulez nous aider et enrichir votre quotidien de belles rencontres ?

Alors pour en savoir plus et soutenir notre action n’hésitez pas à nous contacter

Les visites aux prisonniers et prisonnières

Régulièrement, des membres de l’Entraide se rendent dans des établissements pénitentiaires pour échanger avec des détenu(e)s.

Pour rejoindre notre action ou en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

Aider les anciens et les malades

Les anciens et les malades qui ne peuvent que peu se déplacer sont toujours ravis de recevoir la visite des membres de l’Entraide qui se sont engagés dans cette mission. Nous leur apportons du réconfort, de la distraction et de l’aide.

Bientôt nous allons compléter ces visites par la mise en place d’« Après-midi des Anciens ». L’idée est de réunir nos Anciens qui le souhaitent, autour de jeux de société, de discussions et d’une collation.

Pour ceux qui souhaitent s’investir dans ces actions voire en créer d’autres, contacter nous

Les Tables du Centre d’Action Social Protestant

Dans le cadre d’un partenariat établi entre le CASP et une vingtaine de paroisses protestantes, des déjeuners dominicaux sont organisés en faveur de personnes en situation de précarité. L’Entraide est engagée dans cette action et nous organisons une fois par an un déjeuner préparé par une vingtaine de volontaires.

Pour nous aider dans l’organisation, l’achat groupé de produits alimentaires, ou pour cuisiner un plat pour 8 personnes, prenez contact avec nous.

Au-delà de nos frontières

Les actions de l’Entraide sont concentrées sur l’aide et le soutien que nous pouvons apporter localement à Clamart, Issy-les-Moulineaux, Meudon-la-forêt et à proximité de ces communes.

Cependant, nous voulons aussi nous engager et apporter notre aide à un projet au-delà de nos frontières. Cette action est en cours de réflexion et s’appuiera sur le Service d’Entraide et de Liaison (SEL) http://www.selfrance.org

 

Nous avons besoin de soutien pour finaliser notre réflexion, définir notre projet et le mener à bien. C’est le moment de nous rejoindre !