Notre Église

vous connecter à Dieu et à votre prochain
 

Bienvenue à l’Église Protestante Unie de Clamart Issy-les-Moulineaux Meudon-la-forêt

Notre Église s’attache particulièrement à nourrir le lien qui nous unit à Dieu et les uns aux autres. Elle est un lieu d’ouverture et d’échanges, de réflexion et de spiritualité, de fraternité et d’entraide.

Tout au long de l’année, elle organise des « moments » de rencontre avec Dieu, pour les grands comme les petits, des temps de convivialité et de solidarité dans et au delà de la paroisse. Elle accueille régulièrement des nouveaux venus, de tous horizons.

Chacun y a sa place.

Notre Paroisse

 

Notre paroisse

Notre paroisse est une association régie par la loi de 1905 qui fait partie de l’Église protestante unie de France (EPUdF).
Nos deux temples, situés l’un au 43 rue du Moulin de Pierre, 92140 Clamart, et l’autre au 18 rue Marceau, 92130 Issy les Moulineaux (plans à ajouter) sont les lieux de deux cultes dominicaux, à 10h30 :

  • les dimanches pairs à Clamart et
  • les dimanches impairs à Issy les Moulineaux

De nombreuses activités sont ouvertes aux membres de la communauté et aux personnes extérieures à celle-ci.

Nous souhaitons recevoir, partager et vivre le message de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au sein d’une communauté fraternelle, ouverte et impliquée dans le monde. Au-delà de notre Église, nous voulons être des témoins de cette Bonne Nouvelle auprès de tous ceux que nous sommes amenés à croiser sur notre route.

Historique de la paroisse

Notre paroisse a été créée à Clamart, en 1945, par détachement d’un morceau du territoire de Montrouge. Un premier temple était situé au 23 rue du Moulin de Pierre avec le bâtiment de la Fraternité attenant au temple. La paroisse se développant, un nouveau centre de rencontre est inauguré en 1985 au 43 rue du Moulin de Pierre. Il est commun à l’association cultuelle (1905) et à la Fraternité (1901). Attenant à ce centre, se trouve le logement du pasteur.

Parallèlement à cela, le temple d’Issy les Moulineaux a été construit en 1938. Les deux paroisses Clamart et Issy les Moulineaux ont toujours fonctionné ensemble.

Un seul conseil presbytéral s’occupe de la gestion des deux lieux de culte.

Il n’a pas de lieu de culte à Meudon la Forêt.

Membres

familles

lieux de culte

communes

Notre Projet d'Église

Une Église pour tous

Notre Église est accueillante et ouverte à tous. Chacun nourrit des attentes différentes vis à vis de son église et elles peuvent évoluer en cours de vie.  Quelles que soient vos motivations, quelle que soit votre foi en Dieu, quelles que soient vos origines, votre vie amooureuse, votre âge, vous trouverez votre place dans notre Eglise. Rien ne vous sera imposé, tout vous sera proposé. La participation a la vie de notre Église peut revêtir de nombreuses formes : présence aux cultes, dons, bénévolat, scoutisme, participation aux activités des nombreux groupes (prière, études bibliques, groupe cinéma, …). Cette participation peut être sporadique ou assidue, vous serez toujours le ou la bienvenue.

« Venez et voyez », Évangile selon Jean 1, 39

Une Église de témoins

Comme le résume Laurent Schlumberger dans son plaidoyer pour une Église de témoins, « l’Église existe pour ceux qui n’y sont pas ». Non seulement notre Église se veut ouverte pour accueillir ceux qui en poussent sa porte, mais elle doit également exister à l’extérieur. Chacun d’entre nous, par la parole et par des actes, peut témoigner auprès des autres de l’importance de l’enseignement de Jesus Christ dans sa vie. Notre Église ne dit pas que croire, ni que faire, elle se raconte à travers nous.

« et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. », Évangile selon Jean 15, 27

Une Église participative

Notre Église est une Église participative, dans le sens où chacun est invité, selon ses moyens et ses envies, à participer à son bon fonctionnement et à son animation. Chez nous, point de hiérarchie, point de structure pyramidale, notre organisation est démocratique (assemblées générales, vote, …). Toutes les initiatives personnelles sont les bienvenues, chaque voix est entendue.

La participation peut revêtir de nombreuses formes : dons financiers, coup de main aux travaux de maintenance, siège au conseil presbytéral, lecture ou accompagnement musical aux cultes, rédaction d’articles pour la newsletter, présence dans des groupes d’activités. Certains cultes sont même participatifs, la prédication y étant remplacé par les réflexions des personnes présentes.

« Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu », 1 Pierre 4 : 10