Journée Travaux le 13 octobre

par | Événements | 0 commentaires

14

Sep, 2018

Rendez vous le 13 octobre de 9h à 18h à la Fraternité de Clamart pour un moment de bricolage, de jardinage et d’entretien

 

Toute la journée (venez quand vous pouvez) pour réparer, trier, nettoyer, bricoler, mais aussi RIRE, passer un bon moment entre amis, et se retrouver autour d’un bon repas bien mérité !!!

Retour sur la journée Travaux au Temple d’Issy Les Moulineaux le 30 juin dernier

Daphné, avec le concours de Séverine et Alexandre, avait dressé une longue liste de choses à faire et, malgré la chaleur, nous étions nombreux à y contribuer. La 1ère action – hors programme – était l’installation, sur le pignon du petit pavillon, de la croix huguenote en bois, jumelle de celle de la Frater, que Denis avait faite en 2017 et qui attendait patiemment son tour dans le secrétariat. Quelle belle oeuvre, calée au niveau et fixée par Denis et Richard.

Alexandre, Richard et Jean posent ensuite, avec la chignole à pile, des « nez » métalliques sur les marches d’accès au temple. Frédéric arrive avec son sécateur de force; il taille rosiers, lauriers et arbustes et prête sa scie pliante à Rizvi du Sri Lanka, qui, accroupi, en pagne, coupe l’herbe, la tondeuse électrique étant en panne.

 

L’installation, sur le pignon du petit pavillon, de la croix huguenote

 

Faika, sa femme, prépare la tournée générale de thé type indien (au lait, très sucré et très chaud). Les fillettes, Rishdha 10 ans et Rimza 6 ans, observent l’animation inhabituelle depuis le seuil ; la famille est au petit pavillon de l’EPI depuis le 19 juin. Clothilde passe pour la ravitailler en légumes pour la semaine et mettra un roulement au point avec Elizabeth pour juillet/août, en attendant que la famille reçoive des aides.

Jeannette est présente, toute heureuse de donner un coup de main

 

Dans l’entrée de l’EPI, trois dames congolaises de l’Église du Christ Rédempteur attaquent le nettoyage à la mousse et au karcher-vapeur des chaises rouges, recouvertes de tissu et les mettent à sécher au soleil et dans la grande salle. Jeannette est présente, toute heureuse de donner un coup de main en briquant des coins difficiciles dans la cuisine et de retrouver des membres de notre communauté. Séverine, qui habite tout près, passe tous les grands rideaux en machine, à raccrocher après le nettoyage des vitres. Dans la petite cuisine, une fois la porte dégondée, Sophie lave tous les plateaux, Martine regroupe thés et tisanes dans une boîte transparente, puis s’occupe avec Françoise des épices et produits d’entretien pléthoriques. Sur des tables à coté, Dinah procède à un tri sévère des gamelles, sorties des placards de gauche ; Ingrid enrichit la pré-décharge en haut de l’escalier de la cave, remplit les poubelles, fait la chasse aux torchons sales; Claude aide aux manutentions diverses et nettoie la porte de secours. Elizabeth passe une partie de la matinée à briquer les sanitaires. Caliste fait briller l’intérieur des placards, l’évier, les plans de travail. Dehors, Jacques et Denis, après avoir vidé les bondes, rendent toute leur blancheur aux tables. Daphné et Séverine aident tout le monde, contentes de voir une équipe nombreuse et panachée Clamart/Issy – Frater/Paroisse à l’oeuvre pour la bonne cause ! Alphonse, le pasteur congolais, est aussi un excellent bricoleur et conseille Alexandre et Denis au sujet des éclairages de l’allée, à changer ; ils feront une descente au magasin de bricolage pour chercher les globes et lampes de rechange que poseront Richard et Alexandre ; au retour des coursiers il reste encore de quoi déjeuner, mais n’anticipons pas !

Séverine prend dans son frigo les diverses barquettes et plats, préparés pour le repas partagé et les pose sur deux tables formant buffet dans la salle, en compagnie de ce que les autres ont apporté. Déjeuner où ? Dehors il fait vraiment trop chaud. Donc à l’intérieur, au risque de se trouver sur une chaise humide, fraîchement nettoyée. Chacun se sert de quiche, pizza, salades, charcuteries, viandes cuites, pain, boissons ; certains déplient des tables pour s’installer ; au dessert, il y a compétition entre pâtisseries, beignets à la banane restants et fruits découpés : melon, pastèque. Nous partageons le buffet avec Alphonse et les familles congolaises présentes, puis tous se remettent au travail.
Christine et Etienne rejoignent l’équipe après le repas et sont affectés au lessivage des murs et des cloisons de la salle. Il reste les vitres et portes de l’entrée et du petit bureau à nettoyer et le morceau de choix : le cagibi ! Ce matin, on pouvait à peine y entrer, cet après-midi c’est presque un dancing ! Au fond de la salle, les éléments de l’estrade sont debout, nettoyés. Cédric finit le travail matinal de Laurent et de son fils et passe le karcher sur les murs et le sol de l’allée, aidé des ados qui brossent le mur avec ardeur, évacuent l’eau verdâtre avec un gros balai, pendant qu’un tout petit s’amuse dans les flaques et finit tout trempé mais heureux de se rafraîchir.

Le rangement n’est pas terminé à l’heure où à KAZAN, sur les rives de la Volga – ville d’où est originaire le groupe « Transfiguration », qui avait chanté à la Frater le 27.01.18, voir Moulin N° 131 – la France bat l’Argentine par 4 buts à 3, en 8è de finale de la coupe du monde de football en Russie. Les enfants expriment leur joie bruyamment !

Vous souhaitez recevoir ces textes par mail ? Abonnez vous à notre Newsletter