Daniel dans la fosse aux lions

Contes | 0 commentaires

Peter Paul Rubens CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons, crédit photo Joaquim Alves Gaspar

11

Oct, 2023

Le mois dernier nous avons laissé le grand roi Nabucodonosor à Babylone. Il avait retrouvé sa place après une mauvaise période. Il avait bien changé ; il n’était plus si orgueilleux, il était plus agréable avec son peuple ; et surtout il ne demandait plus qu’on l’adore comme un dieu. Il avait enfin compris que le Dieu de Daniel et du peuple juif était tout puissant et plein d’amour pour les humains qui le priaient. Nabuco disait «  Je loue, je chante, j’aime le roi du Ciel . »

Devenu âgé, il a laissé la royauté à son fils Balthazar. Mais ce Balthazar n’avait pas suivi les conseils de son père. Il était terriblement orgueilleux et ne priait pas Dieu.

Un jour, il donna un très grand banquet dans son palais à Babylone. Il avait pour cette occasion pris les objets précieux que son père avait volés dans le temple de Jérusalem ; il y avait des plats en or, des couverts en argent, des coupes royales ; Balthazar voulait montrer ses richesses aux invités.

Tout-à-coup, alors qu’ils mangeaient et buvaient, Balthazar voit une main qui écrit un message sur le mur. Il eut très peur.

Il appela des divins pour lui expliquer le sens de ce message ; mais ceux-ci ne comprenaient pas. On fit alors venir Daniel qui dit au roi : « Tu n’as pas écouté ton père. Grâce à Dieu je peux t’expliquer ce que signifie ce que tu vois sur le mur. Il dit que tes jours sont comptés et que ton royaume sera divisé en deux ; une partie pour les perses et une pour les mèdes. »

C’est un dur message que Daniel doit dire au roi ! La nuit suivante Balthazar mourut.

Babylone aura comme roi, Darius le Mède puis Cyrus le Perse. Le peuple juif lui, était toujours en exil à Babylone. Daniel resta au service des rois successifs qui appréciaient son travail. Il était un représentant précieux pour le peuple juif qui attendait avec impatience le retour dans son pays. Ceci se fera avec Cyrus.

Relief de Darius à Persepolis, 522-486 BCE

Based on Wikipedia content that has been reviewed, edited, and republished. Original image by Ø¯Ø±ÙØ´ کاویانی. Uploaded by , published on 01 November 2014. The copyright holder has published this content under the following license: Creative Commons Attribution-ShareAlike.

 

 

Du temps de Darius, Daniel avait beaucoup de pouvoir. Cela rendit certains proches du roi très jaloux. Ils forcèrent le roi à faire une loi interdisant la prière à un autre dieu que Darius lui-même. Ceux qui n’obéiraient pas serait jetés dans la fosse aux lions.

Comme chaque fois, Daniel reste fidèle à son Dieu, le Dieu de Jacob. Il prie trois fois par jours sans se cacher. Et il se fait arrêter et jeter dans la fosse aux lions.

Quand Darius, qui aimait Daniel, le sut, il regretta d’avoir écouté les jaloux. Il ne mangea pas et ne dormit pas la nuit. Très tôt le matin, il alla voir comment allait Daniel et si son Dieu l’avait protégé.

Daniel dans la fosse aux lions, Eugène Delacroix, 1853

Daniel était vivant et dit au roi : « Oui, Majesté, Dieu a envoyé son ange qui ferma la gueule des lions ; ils ne m’ont fait aucun mal car je n’avais commis aucune faute envers Dieu et à ton égard non plus.

Soulagé, Darius donna l’ordre de sortir Daniel de la fosse, sain et sauf.

Plus tard, le roi adressa un message dans toutes les langues de la terre disant : « Le Dieu de Daniel est le dieu vivant ; son règne ne cessera jamais, sa souveraineté durera éternellement. Il délivre, il sauve, il accomplit des prodiges et des miracles dans le ciel et sur la terre. C’est lui qui a arraché Daniel aux griffes des lions. »

C’est aussi notre Dieu ! Le Dieu de Jacob, de Joseph, du roi David… Plus tard, Il a envoyé aux humains son fils Jésus-Christ qui fera toutes choses nouvelles !