Le retour vers le pays promis

Contes, NOS ACTIVITÉS | 0 commentaires

11

Juin, 2023

Vous pourrez lire cette histoire avec plus de détails dans les premiers livres de la Bible, dans l’Ancien Testament, la Genèse et l’Exode.

Vous vous souvenez certainement que les 12 tribus d’Israélites se sont réfugiés en Egypte grâce à Joseph, un des 12 fils de Jacob, et au bon accueil du Pharaon ; ils ont fui leur beau pays où une grande famine sévissait.

Les années passèrent ; la famine était passée ; le petit peuple que formaient les Israélites grandissait ; les Egyptiens ne l’aimaient pas.

Jacob était devenu très vieux et mourut en Égypte loin de son pays. Il bénit ses 12 fils et leur fit promettre de ramener son corps dans le pays que Dieu leur avait promis et donné avant la famine.

L’un de ces bébés a été sauvé dans un couffin mis dans le fleuve, le Nil. Par chance, c’est la fille du Pharaon qui le trouva et l’éleva dans le palais du pharaon. On l’appela Moïse.

Un nouveau Pharaon devint roi d’Egypte. Il n’aimait pas les Israélites, les obligeait à faire les travaux les plus durs et les traitait comme de vrais esclaves. Il les persécuta quand ils devinrent nombreux. Il a même mis à mort des bébés israéliens.

 

Moses found in Basket on the Nile River., Egypt.

Les Israélites souffrent beaucoup. Ils prient Dieu de les délivrer et leur permettre de retourner dans leur beau pays où ils seront libres, ce pays où coulent le lait et le miel.

Dieu les entendit ; il appela Moïse qui vivait près du Pharaon et lui dit « J’ai vu le malheur de mon peuple en Egypte, j’ai entendu ses plaintes , je connais ses souffrances. Va donc, Moïse, et fais sortir d’Égypte mon peuple que j’aime tant. Ton frère Aaron t’aidera. »

C’est avec bien des difficultés que Moïse a obtenu l’accord du Pharaon qui voulait garder ses esclaves. Il a fallu que Dieu envoie 10 terribles malheurs en Égypte pour que le Pharaon cède.

Et voilà les Israélites en route avec Moïse qui marche devant eux vers le pays promis Ils arrivent bientôt au bord de la mer de Roseaux qu’ils doivent traverser.

« C’est avec bien des difficultés que Moïse a obtenu l’accord du Pharaon qui voulait garder ses esclaves ».

Le Pharaon, furieux de leur départ, les faits poursuivre par ses chars et ses soldats. Les Israélites ont une peur terrible, poussent des grands cris. Mais guidé par Dieu, Moïse lève un bras et étend une main sur la mer. Un très fort vent d’orient fait reculer les eaux. Les Israélites entrent à pieds secs au milieu de la mer.

Les chevaux et les cavaliers les poursuivent mais dès que tous les Israélites ont atteint l’autre rive, le vent cesse, la mer reprend sa place, recouvre d’eau les poursuivants et les engloutit.

Les voilà enfin libres ! Derrière eux il y a l’Égypte, devant eux il y a le désert. Ils remercient Dieu, ils chantent des cantiques et dansent de joie.

Mais le désert est sec, on n’y trouve pas d’eau et les Israélites ont soif.

Même le pain vient à manquer ! Tout le peuple se met en colère et ne comprend pas. Ils entourent Moïse et disent : « Nous as-tu conduits dans le désert pour nous y faire mourir ? »

Mais Dieu n’abandonne pas son peuple. Il lui donne du pain et de l’eau.

Il faut beaucoup de temps pour traverser le désert. On y rencontre de grands dangers. Un peuple attaque les Israélites. Alors Moïse prie et les attaquants prennent la fuite .

Longtemps après, les Israélites arrivent au pied d’une montagne appelée Sinaï. Ils montent leur tentes et s’installent. Ils vont enfin pouvoir se reposer un peu.

Dieu appelle Moïse près de lui, sur la montagne et lui dit « Je suis le Seigneur, votre Dieu. C’est moi qui vous ai délivrés des Égyptiens. Puis Dieu dit beaucoup de choses que Moïse écrit sur de grandes pierre plates.

Dieu donne des lois pour que son peuple se conduise bien. Dieu ordonne :

Avec l’aide du peuple, Moïse fabrique une tente magnifique, il y met un coffre en or et dans le coffre les pierres où les paroles de Dieu sont écrites. Dieu dit encore à son peuple «  Je marcherai avec toi partout où tu iras ».

«  TU DOIS AIMER LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON COEUR,

TU DOIS AIMER TON PROCHAIN COMME TOI MÊME »

Et le peuple continue sa marche dans le désert, 40 ans en tout ! Et enfin ils arrivent dans le pays promis ! Là, ils pourront habiter en paix avec leurs enfants. Ils pourront aussi servir Dieu et être heureux.

Moïse est âgé, fatigué de marcher et d’écouter le peuple souvent exigeant. Il va mourir un peu avant l’arrivée mais heureux d’avoir résisté et bien conduit le peuple. Dieu l’a appelé près de lui.

Les vacances d’été sont proches . Il y aura sans doute une histoire en juillet puis un repos en août. Profitez bien du soleil, de la nature si belle partout, respectez-là !