L’Entraide de notre paroisse : une page se tourne

par | Vie de l'Eglise | 0 commentaires

21

Avr, 2018

C’est en réponse à l’Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ que notre entraide locale agit. Notre action va vers les plus faibles.

  • VISITER les malades, les personnes âgées en maisons de retraite, les isolés.
  • ACCUEILLIR les personnes en difficultés que viennent à nous, souvent en dernier ressort. Nous accompagnons actuellement une dizaine de personnes, dont 5 femmes et un étudiant courageux venu du Burkina Faso. Des aides financières sont nécessaires. Ce secteur a besoin de renfort humain et de dons.
  • AIDER les étrangers que l’on appelle maintenant des migrants :
    • Le pôle asile du CASP (centre d’action sociale protestant) accueille depuis très longtemps des familles venues d’ailleurs ( seulement des familles). Actuellement elle reçoit 4500 personnes dont beaucoup d’enfants. Nous collectons pour eux des vêtements de bébés, d’enfants et d’ados. Pour les plus petits nous envoyons aussi tout ce qu’il faut (couches, lait infantile, aliments pour bébés et, toujours très appréciés des poussettes et portes-bébés). Depuis des années, l’entraide de SAINT CLOUD ajoute sa collecte à la nôtre et nous livrons le tout.
    • Le CASP gère à la demande de l’état un CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) Ce sont des familles en attente de leur statut. Ils sont actuellement environ 120 personnes dont une majorité d’enfants. Ces familles sont logées et prises en charge par une belle équipe avec qui nous avons des liens très anciens (pas loin de 20 ans). Nous avons un bail associatif avec ce service du CASP et recevons depuis plus de 15 ans des familles le temps des formalités administratives dans le pavillon qui jouxte le Temple à Issy. Actuellement il y a une famille bien sympathique, un couple et deux enfants. Un petit signe quand nous allons vers l’EPI leur fait plaisir.
    • Et depuis peu, de jeunes migrants suivent dans nos locaux de Clamart des cours de français dispensés par des bénévoles issus de diverses associations dont la Fraternité et la paroisse. La qualité de l’accueil est très appréciée.
  • Notre Pasteure Agnès, qui est aussi aumônier des prisons, visite régulièrement des femmes à la prison de Versailles. Elle leur porte les vêtements que vous donnez (il n’en faut pas trop comme pour les vêtements pour hommes que nous ne prenons pas sauf si appel) et des cartes et des timbres pour communiquer avec leurs proches.
  • Et enfin, il y a les actions ponctuelles, mais non les moindres :
    • Chaque année, au mois janvier, nous recevons environ 70-80 personnes sans domicile fixe adressées par le CASP pour un déjeuner à l’EPI. Mobilisation générale, un mois de préparation et beaucoup de bonheur de les voir contents
    • Chaque année aussi, il y a un goûter pour les enfants du CADA, grand moment joyeux. Et la collecte traditionnelle de beaux jouets à Noël.

 

« Le CASP gère à la demande de l’état un CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) »

Depuis de nombreuses années, Sophie Jundt a mené toutes ses actions, accompagnée d’une équipe de bénévoles. Nous la remercions chaleureusement pour son engagement sans faille !
Elle passe à présent le relais à Elisabeth Peres que nous remercions également.

Vous souhaitez recevoir ces textes par mail ? Abonnez vous à notre Newsletter