Dieu fait alliance avec les êtres humains

par | Éditorial | 0 commentaires

Crédit photo : Codex, licence CC BY-SA 4.0

30

Oct, 2018

Que veut dire « faire alliance » ? Faire alliance, c’est former une association avec une ou plusieurs personnes. C’est signer un pacte ou un contrat dans lequel on promet quelque chose. Faire alliance, c’est se rapprocher, former une communauté, se rassembler, faire une promesse. Quand la promesse est dite, ou faite, l’alliance est conclue. Chacun reçoit alors un exemplaire du contrat. Pour s’en souvenir, il y a une marque, un signe. Et ce signe est une garantie que l’alliance est bien conclue.

Dans la Bible, l’histoire de Dieu avec les hommes commence par la création, racontée de façon poétique, qui, dans un premier temps se passe relativement bien, mais se dérègle, et se dégrade de plus en plus, par la violence entre les hommes. Dieu décide donc de mettre fin à sa création, en la débarrassant de tous les hommes mauvais et méchants. (Genèse, chap. 6 à 9). Un seul trouve grâce à ses yeux, en la personne de Noé, resté bon et intègre. Dieu conclut donc une alliance avec lui, en le chargeant de la construction d’une arche qui accueillera un couple de chaque espèce, ainsi que Noé, sa femme et ses enfants.
Puis un déluge s’abat sur la terre entière. Au bout de 40 jours et de 40 nuits, la terre ferme réapparaît. Une nouvelle création commence, voulue par un Dieu lié à elle pour toujours. Il promet alors de ne plus jamais détruire la terre, quoiqu’il arrive. Et comme signe de cette promesse, il place dans les cieux un arc en ciel, marquant ainsi l’alliance conclue. C’est la première alliance.

De nouvelles alliances verront le jour ensuite, et seront conclues avec les hommes, en particulier avec Abraham, avec comme signe, la circoncision, puis avec Moïse, et le peuple d’Israël, avec comme signe les tables de la Loi et le don du pays, « où coulent le lait et le miel », et encore avec David et Salomon, avec comme signes, le Royaume d’Israël et la construction du premier Temple de Jérusalem. Dieu se choisit un peuple et fait alliance avec lui, de génération en génération, en approfondissant petit à petit, les modalités de l’alliance. Mais le peuple a du mal à garder cette alliance intègre, mise à mal et souvent rompue. Avec l’exil à Babylone, le peuple espère en une forme d’alliance, qui donnerait encore plus de poids dans la relation entre l’être humain et Dieu. Cette espérance est relayée par les Prophètes, en particulier Esaïe. Nous pouvons remarquer que Dieu garde l’initiative de l’alliance. Celle qu’il a conclue avec le peuple d’Israël, s’élargit au fur et à mesure aux peuples entourant Israël, et prend finalement un caractère universel. Dieu ne fait pas tout, et l’être humain est partie prenante de l’alliance, tout en gardant sa liberté.
Une alliance, ça se construit, petit à petit, jour après jour.

« Une alliance, ça se construit, petit à petit, jour après jour. »

Pour les chrétiens, Dieu prend encore une fois l’initiative d’approfondir son alliance avec les hommes, par la présence et le message de Jésus-Christ, qui appellera Dieu « son Père », et qui invitera chacune, chacun, à reconnaître Dieu comme son propre Père. Les chrétiens d’hier et d’aujourd’hui restent les témoins de cette alliance, « nouvelle et éternelle », que le Christ a marqué par le don de sa vie. Le signe en est le partage du pain et du vin, à la fois commémoration du dernier repas de Jésus et actualisation de sa présence dans la vie quotidienne. Un autre signe se mettra en place, par la pratique du baptême, signe de l’appartenance au Dieu de Jésus-Christ, rappelant la mort et la résurrection de Jésus. Dieu s’en étant remis, une fois pour toutes, entre les mains des hommes, cette alliance se perpétue par l’annonce de l’Evangile, la célébration des sacrements, et se vit concrètement par l’amour du prochain et le partage fraternel.

« Voici, je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps », (Mt 28/20).

Tout cela commence par la naissance d’un enfant, que nous fêtons à Noël….

Sacré signe !

Agnès Adeline-Schaeffer, pasteure

Vous souhaitez recevoir ces textes par mail ? Abonnez vous à notre Newsletter