LE ROI DAVID
Nous connaissons maintenant un peu Abraham, Isaac, JACOB et ses 12 fils dont Joseph : vous pouvez relire leur histoire dans les précédents épisodes ou les chercher dans la Bible ( Genèse et Exode ).
Souvenez-vous de leur vie de famille en Canaan dans le pays que Dieu leur a donné, l’exil de Jacob ; puis leur vie en Egypte et les 40 années de route dans le désert avec Moïse pour revenir dans leur pays.
C’est avec Josué que le peuple retrouve son pays. Les israélites sont nombreux et les 12 tribus se partagent le pays de façon équitable .Nous sommes environ en 1200 ans avant JC.
La vie reprend mais des conflits entre les tribus et surtout la guerre avec les peuplades voisines rendent la vie difficile. Le peuple est souvent infidèle à son Dieu qui l’a pourtant toujours aidé. Il est tenté par les dieux des voisins. Heureusement il a été maintes fois sauvé par les Juges qui gouvernaient avec l’aide de Dieu et avec les prophètes.
Puis, ce peuple souvent rebelle demande un roi comme ont les pays voisins. Dieu en est triste et déçu ; il pensait être plus qu’un roi pour son peuple. Il accepte cependant mais demande de choisir le roi. Le premier, Saül, n’est pas à la hauteur. Dieu appelle alors Samuel, Juge et prophète à la fois, qui est au service des prêtres depuis qu’il est un très jeune enfant.
Pensant au successeur de Saül, Dieu dit à Samuel : « Va à Béthléem et verse de l’huile sur la tête de David , signe qu’il sera le prochain roi ». David était le plus jeune de la famille de Jessé ; il gardait les moutons ; c’est lui que Dieu a choisi pour roi et ce sera un grand roi.
Felix Joseph Barrias – L’onction de David par Samuel
Soudain les voisins Philistins déclarent la guerre à Israël. Le roi Saül rassemble tous ses soldats. Trois frères de David partent aussi avec eux. Un jour David encore jeune va voir ses frères sur la ligne de bataille et leur apporte beaucoup de bonnes choses à manger. Il trouve Saül et ses soldats désespérés. En effet, chaque matin un géant philistin Goliath s’avance vers eux. Il crie : « Qui veut se battre avec moi ? Envoyez-moi quelqu’un et nous verrons qui gagnera ! Ah ah ! vous n’êtes pas assez forts ! » Les israélites reculent tant ils ont peur du géant.
David dit à Saül : « N’ayez pas peur de ce géant ! Si personne ne veut le combattre, moi, j’irai ! Dieu m’aidera certainement. Alors la fronde à la main, David s’avance vers le géant. Il lance une pierre qui frappe Goliath à la tête. Le géant trébuche et tombe, à plat sur le sol ; il est mort. Les israélites sautent de joie et crient : « David est un héros ! ».
Quelques années plus tard, David, de Béthléem, fils de Jessé, devient roi d’Israël. Il s’installe à Jérusalem dans un grand palais. Il fait apporter le coffre en or fabriqué par Moïse où se trouvent deux pierres plates. Sur ces pierres sont écrites les paroles que Dieu a dictées à Moïse au Sinaï, dans le désert. « Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur. Tu aimeras ton prochain comme toi-même « et bien d’autres recommandations. Salomon, fils de David, construira un Temple magnifique, un monument somptueux à la gloire de Dieu où sera mis le coffre en or.
Salomon, fils de David, construira un Temple magnifique, un monument somptueux à la gloire de Dieu où sera mis le coffre en or.
Ensuite, beaucoup de rois se sont suivis, certains fidèles à Dieu, certains adorant les idoles des voisins. Des troubles graves sont arrivés, le pays s’est divisé en deux royautés, des grands pays puissants ont vaincu Israël, déporté la population, détruit le Temple. Dieu a envoyé de nombreux prophètes pour remettre le peuple dans le droit chemin ou le soutenir.
Alors une espérance est apparue dans ce que disaient les prophètes. Ils annonçaient que dans la ville de Béthléem, dans la descendance de David, naîtra un enfant qui sera le sauveur du monde,
Jésus- Christ, arrivé 900 ans après David, et dont nous fêtons la naissance tous les ans à Noël.
Voilà où nous a conduit la longue histoire de nos origines avant que Dieu envoie fils unique dans le monde pour vaincre le mal. Tout cela se trouve dans la Bible, dans l’Ancien Testament bien plus détaillé.
Bon été à tous ! Nous reprendrons sans doute le 10 septembre !