Le mouton perdu et retrouvé

Contes | 0 commentaires

10

Jan, 2023

Voici l’histoire du mois de janvier à partager en famille ou avec des amis. Bonne année aux lecteurs !

Nous avons déjà découvert que la Bible, ce gros livre, contient des histoires en grand nombre. Souvenez-vous, le conte biblique de Jonas, la parabole du Bon Samaritain et d’autres encore que vous avez pu lire.
Jésus a raconté beaucoup de petites histoires à ses disciples et aux gens de Galilée et de Judée. Elles nous ont été transmises dans la Bible. Ce ne sont pas de gentilles histoires pour distraire. Elles sont là parce que Jésus voulait que nous comprenions des choses importantes pour notre vie. Aux questions que les gens lui posaient, Jésus répondait souvent par une histoire, une parabole, plus facile à comprendre que des grands discours.
Voici donc l’histoire du Mouton perdu et retrouvé. On la trouve dans deux Evangiles : Matthieu 5 versets 10 à 14 et Luc 15 versets 3 à 7. C’est dans la traduction de la Bible en français courant de 1987. Le texte de Luc :

« Beaucoup de gens s’approchaient de Jésus pour l’écouter. Jésus leur dit cette parabole : « Si quelqu’un parmi vous possède 100 moutons et qu’il perde l’un d’eux, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans le pâturage pour partir à la recherche de celui qui est perdu jusqu’à ce qu’il le retrouve? Et quand il l’a retrouvé, il est tout joyeux ; il met le mouton sur ses épaules, il rentre chez lui puis appelle ses
amis et voisins et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé mon mouton, celui qui était perdu ». De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui commence une vie nouvelle que pour 99 personnes respectables qui n’en ont pas besoin ». ».

Le bon berger de Bernard Plockhorst, au milieu des années 1800. Crédit photo Cynthia Stevens.

Alors on peut se poser quelques questions sur ce que Jésus veut nous faire comprendre :
– Qui est ce berger ??
C’est JÉSUS ! Bien sûr !!
Il se compare souvent à un berger qui aime tous ses moutons ; il dit souvent : je suis le bon berger. Je connais mes moutons et les aime tous.
– Qui est le mouton égaré ??
C’est un de nous peut-être ?
– Pourquoi s’est-il perdu ??
Était-il trop faible pour suivre le berger et s’est trouvé loin, perdu ?
Se croyait-il au contraire fort, n’ayant pas besoin du berger, voulant vivre comme il voulait et finalement est allé trop loin de son guide et s’est perdu ?
Parlez-en ensemble ; trouvez d’autres questions, d’autres réponses…

Notre berger Jésus qui nous aime est très triste dès que nous nous éloignons de lui, parce que faibles ou trop sûrs de nous, et faisons des erreurs, de mauvaises choses. Il nous cherche alors, nous trouve et nous porte. Et quelle joie pour Lui.