LE DÉLUGE ET L’ARCHE DE NOÉ

Contes | 0 commentaires

Église Saint-Étienne-du-Mont (vitrail « L’arche de Noé » de la chapelle de la Communion ou des Catéchismes – détail) – Paris V, crédit Mbzt licence CC-BY-SA-4.0

9

Nov, 2024

Le mois dernier nous avons vu comment Jésus a calmé la tempête sur le lac de Galilée. En Fils de Dieu, il a maîtrisé l’eau et sauvé ses douze disciples de la noyade.
Un autre jour, sur le même lac, Jésus a marché sur l’eau pour rejoindre la barque sans s’enfoncer dans l’eau à la grande stupéfaction de ses disciples. Il se montrait maître de l’eau.

Dans la Bible, on trouve beaucoup de récits qui parlent de l’eau. Dieu sait que toute sa création, plantes, animaux et êtres humains ont besoin d’eau pour vivre. C’est indispensable.

Notre corps humain est fait de 50 à 60 pour cent d’eau. Il faut boire de l’eau dès que la soif nous le demande pour ne pas se déshydrater et être en danger.

Bernardino Luini. 1481-1532. Milan. Moïse fait jaillir l’eau du rocher, crédit photo Jean-Louis Mazière licence CC BY-NC-SA 2.0

Dieu a veillé à ce que les humains aient de l’eau même dans le désert où il n’y a pas de rivières. Donnant à Moïse un bâton, il lui dit de frapper un rocher.
L’eau a jailli en torrent et son peuple a pu boire et cela pendant tout le long temps passé au désert.

Malheureusement l’eau en excès peut devenir destructrice. Nous le voyons en ce moment. Il y a des inondations terribles, des noyades comme cela se produit périodiquement un peu partout. Il faut prier Dieu pour qu’il nous vienne en aide dans ces moments car lui seul maîtrise l’eau.

Peu après la création du monde par Dieu, humains et animaux vivaient de plus en plus nombreux sur la Terre. Se sentant libres, les humains faisaient de plus en plus de mal. Ils se disputaient, se battaient et se prenaient pour Dieu. Alors le Seigneur Dieu se mit très en colère contre sa création qu’il aimait pourtant mais qu’il voulait bonne et juste. Il décide de la détruire entièrement …… Retour au néant, plus d’humains, plus d’animaux !

Mais Dieu, voyant Noé, un homme bon et juste, avec sa famille, décide de laisser une chance à sa création. Il va mettre cette famille dans un grand bateau, vous savez, l’Arche de Noé. Tout le monde connaît cette belle histoire. Vous pourrez la lire au début de la Bible, dans l’Ancien Testament.

  • genèse 6, 1 à 8 : Dieu décide d’en finir avec les humains.
  • genèse 6, 9 à 22 : Dieu décide d’épargner Noé et les animaux en faisant construire un très grand bateau.

Jacquemart de Hesdin – L’entrée dans l’arche de Noé

  • genèse 7, 1 à 5 : Noé fait entrer dans l’arche sa famille et un couple de toutes les sortes d’animaux et Dieu ferme lui même la porte, en signe de sa protection.
  • genèse 7, 6 à 23 : C’est la grande inondation ! Il pleut pendant 40 jours et 40 nuits pendant que tout est détruit sur la terre ….
  • genèse 8, 1 à 22 : Encore un très long temps se passe pour que le niveau de l’eau baisse et que l’arche puisse bientôt se poser. Noé envoie un corbeau par une petite fenêtre mais il revient car c’est trop tôt.
  • Noé envoie ensuite une colombe qui, à sa deuxième sortie, revint avec une branche d’olivier. C’est bon !
    L’arche va toucher terre.

Alors, Dieu dit à Noé de sortir de l’arche avec sa famille et tous les animaux. Noé sort pour une nouvelle vie.

L’arche de Noé (mosaïques de la Chapelle palatine, Palerme), crédit photo Jean-Pierre Dalbéra sous licence CC BY 2.0

  • genèse 9 , 1 à 17 : C’est la plus belle conclusion possible ! Noé offre un sacrifice à Dieu et Dieu fait une promesse à Noé. Dieu dit qu’il n’y aura jamais plus une telle inondation pour ravager la terre. Il dit « Voici le signe que je m’engage envers vous et tout être vivant aussi longtemps qu’il y aura des hommes : Je place mon arc dans le ciel. L’arc-en-ciel est le signe de l’engagement que j’ai pris à l’égard de tous les êtres qui vivent sur la terre ».

Photo James Wheeler