Daniel et ses trois amis
Cette histoire est racontée dans l’Ancien Testament de la Bible (livre de Daniel) et adaptée ici pour les enfants.
Vous souvenez-vous de JACOB et de ses douze fils ? Dieu leur a donné un beau et riche pays en Palestine. Les descendants des douze tribus se sont partagés le pays mais une grande famine les a forcés à partir en Égypte pendant plusieurs années difficiles. Puis Moïse les a reconduits dans leur pays à travers le désert .
De retour dans leur beau pays, le peuple formé par les tribus a été guidé par Dieu et les prophètes. Puis il y eu des rois pour gouverner, comme le roi David dont nous avons déjà parlé.
Le fils de David, Salomon, a construit dans la grande ville, Jérusalem, un Temple magnifique, plein de richesses pour que le peuple y adore son Dieu, ce Dieu qui le guidait et les aimait .
Malheureusement le peuple n’était pas facile ! Des disputes entre les tribus ont divisé le pays en deux, au nord Israël, au sud Juda. Et surtout le peuple abandonnait souvent son Dieu et allait adorer et prier les dieux des peuples voisins. Dieu, fâché, laissait alors le pays aux mains des grandes nations conquérantes comme la Syrie où régnait le roi Nabuchodonosor. Le Temple fut détruit, les richesses volées, le pays dévasté. Beaucoup d’Israélites furent déportés à Babylone, grande ville de Syrie. Cela se passe dans les années 600 avant Jésus- Christ.
Ved Babylons bredder Av Gebhard Fugel (1863–1939).
La population juive déportée était sous les ordres de Nabuco ( appelons- le ainsi, c’est plus facile !) et devait le servir et lui obéir. Nabuco, à leur arrivée, a demandé que quatre jeunes hommes juifs soient choisis pour le servir personnellement. Ils devaient être beaux, intelligents, sages et forts ! Les jeunes gens choisis venaient de la tribu de Juda. Ils s’appelaient ainsi :
Daniel que Nabuco a appelé Beltassar
Hanani qui fut appelé Chadrac
Michaël qui fut appelé Méchac
Azaria qui fut appelé Abed-Négo
Ces quatre amis adoraient leur Dieu, le Dieu de Jacob et continuaient à prier à Babylone, en Syrie, loin de chez eux. Cela ne plaisait pas du tout à Nabuco qui défendait aux déportés d’adorer un autre dieu que les siens et lui-même, le grand Nabuchodonosor !
Taureau ailé, Louvre, photo par Jean-Christophe BENOIST
Une nuit Nabuco fit un rêve. Il appela tous les magiciens et tous les sages de Babylone pour lui expliquer son rêve. Mais il refusait de leur raconter ce qu’il avait vu dans son rêve. Bien sûr personne ne pu rien expliquer au roi. Furieux, Nabuco les condamna à mort. Heureusement on appela aussi Daniel qui demande au roi un délai pour lui répondre, ce qui pouvait sauver la vie de sages.
Le roi Nabuchodonosor reçoit Daniel.
Daniel et ses trois amis ont prié longuement leur Dieu et, dans la nuit, Daniel vit le rêve de Nabuco. Il a pu l’expliquer au roi. Il dit : « Majesté, voici ce que tu as vu : il y avait devant toi une grande statue, éblouissante et terrifiante. Sa tête était en or, sa poitrine et les bras étaient en argent, son ventre et ses cuisse en bronze, ses jambes en fer et ses pieds moitié en fer et terre. Soudain, une pierre détachée de la montagne est venue frapper la statue qui s’est écroulée et a disparu sans laisser de trace. Cette pierre devenue immense remplissait toute la terre. »
Et maintenant, Majesté dit Daniel, je vais te dire ce que ce rêve veut te dire : « La tête en or, c’est toi et la puissance de Babylone. Un autre royaume, moins puissant viendra après toi ; c’est l’argent. Puis le bronze sera un royaume très grand. Le fer sera un royaume qui détruira les précédents. Et des royaumes en suivront d’autres. À la fin, une pierre se détachera de la montagne et frappera la statue à ses pieds et elle disparaîtra.
La pierre devenue immense est le ROYAUME DE DIEU qui s’étendra sur toute la terre et ceci est notre espérance.» Majesté, c’est notre Dieu qui te fait connaître çà. Alors Nabuco dit « Votre dieu est vraiment le plus grand des dieux » et il récompensa les quatre amis.
« Les trois hébreux accusés de ne pas adorer la statue d’or ».
Quelque temps plus tard, le grand Nabucodonosor avait tout-à-fait oublié le Dieu de Daniel. Il fit installer, à Babylone, une statue en or qui le représentait. Tout le monde devait se prosterner devant la statue. Fidèles à leur Dieu, Daniel et ses amis refusèrent. Chadrac, Médac et Abed-Négo furent dénoncés à Nabuco.
Très en colère, Nabuco les fit jeter, ligotés, dans le feu d’une fournaise chauffée au maximum. Curieux, Nabuco voulait voir brûler ces hommes.
Il fut très surpris, car les trois condamnés marchaient librement dans les flammes accompagnés par une silhouette qui les protégeait, Dieu ou son ange. Les trois amis sortir de la fournaise sans aucune brûlure, leur vêtements intacts.
Encore une fois Nabuco dit qu’il croyait à la puissance et la bonté du Dieu de Daniel et ses amis. Leur foi était si grande. Ils savaient que rien n’est impossible à leur Dieu. Nabuco, malheureusement l’oubliera de nouveau…
Nous le verrons dans la deuxième partie prévue pour 10 octobre avec la fameuse histoire de Daniel dans la fosse aux lions.