Joseph en Égypte
L’Egypte sauvée par Joseph, Abel de Pujol, 1827 Paris, Musée du Louvre
Crédit photo : Wally Gobetz Licence CC BY-NC-ND 2,0
Le texte est emprunté à la Bible, Livre de la Genèse, chapitres 37 et 41 à 45, traduction en français courant, simplifiée pour un public d’enfants.
Peut-être vous souvenez-vous des trois histoires de la vie de Jacob, mises en ligne il y a juste un an. Vous pouvez les retrouver sur le site de notre Eglise. Voici ce mois-ci la première partie de la suite qui nous conduira en 3 mois aux vacances d’été. Bonne lecture !
Jacob, vous le savez, était le fils d’ Isaac et le petit-fils d’Abraham. Jacob avait 12 fils avec lesquels il s’est installé dans le beau pays de Canaan que Dieu lui avait promis. Jacob avait 12 fils, mais il aimait Joseph plus que tous les autres, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse. Il lui fit faire une belle tunique multicolore. Voyant que leur père l’aimait plus qu’eux tous, ses frères, jaloux, le détestaient. Ils décidèrent de s’en débarrasser.
Jacob lui était brun. C’était un garçon tranquille qui restait sous les tentes où la famille vivait près des moutons. Rebecca, la maman préférait Jacob. Dieu lui avait dit un jour que le plus jeune de ses fils deviendrait le maître et que le premier-né serait son serviteur.
Un jour , alors que les frères de Joseph étaient partis dans la campagne pour garder les troupeaux de leur père, Jacob dit à Joseph : » Je te prie , va voir si tes frères et les troupeaux vont bien. « Joseph s’en alla .
Quand ses frères le virent au loin, ils complotèrent aussitôt de le faire mourir. Ruben l’aîné des fils ne voulut pas tuer Joseph. Alors il lui enlevèrent sa belle tunique et le jetèrent dans une citerne, une citerne vide et sèche.
« Alors il lui enlevèrent sa belle tunique et le jetèrent dans une citerne, une citerne vide et sèche. ».
Et voici qu’une caravane de marchands passa par là. Les frères tirèrent Joseph de la citerne et le vendirent aux marchands pour vingt pièces d’argent. Les marchands emmenèrent Joseph en Egypte où ils espéraient le revendre beaucoup plus cher.
En Egypte, il y a un grand fleuve, le Nil. Grace à son eau, il y pousse énormément de blé pour nourrir beaucoup de gens. Le roi d’ Egypte s’appelle : Pharaon.
Une nuit, le Pharaon fit un rêve. Il se tenait près du fleuve et vit sept vaches belles et grasses sortir Nil et se mettre à paître dans la prairie. Mais ensuite le Pharaon vit sept autres vaches laides et maigres sortir du Nil. Et les sept vaches laides et maigres mangèrent entièrement les vaches belles et grasses.
Qu’est-ce cela pouvait bien dire ? Personne ne put expliquer ce rêve au Pharaon. Alors le Pharaon fit appeler Joseph qu’il savait intelligent. Il lui dit : « Le pourras-tu , toi ? » Joseph répondit ; « Moi, non ! Mais mon Dieu, celui d’ Abraham, d’ Isaac et de mon père Jacob, lui saura expliquer ce rêve. C’est lui qui te donnera la bonne réponse; »
Joseph dit à Pharaon : « Dieu a fait connaître au Pharaon ce qu’il doit faire. Les sept vaches belles et grasses représentent sept années . Il aura sept années de grande abondance dans le pays en Egypte. Les sept vaches laides et maigres représentent aussi sept années mais sept années de famine qui viendront après les années de grande abondance. Si tu ne prévois rien, Pharaon, tout le monde mourra de faim »
Joseph dit encore : « Pharaon, il faut que tu établisses des commissaires pour prélever un cinquième des récoltes pendant les sept années d’abondance, qu’ils rassemblent tous les produits, qu’ils amassent du blé dans les villes. Ce seront les réserves pour les sept années de famine. Ainsi le peuple ne périra pas de faim.
Le Pharaon chargea Joseph de faire ce travail. Il amassa du blé en quantité si considérable qu’on ne pouvait plus le compter.
Les sept années d’abondance s’écoulèrent. Les sept années de famine commencèrent. Joseph ouvrit alors tous ses magasins. Il vendit du blé aux égyptiens; et dans toute l’Egypte, il y avait du pain. De tous les pays on arrivait en Egypte pour acheter du blé.
Même les frères de Joseph vinrent pour acheter du blé. Joseph les reconnut; ils avaient bien changé. Joseph leur pardonna et leur dit : « Venez en Egypte avec notre vieux papa Jacob et toute la famille. Ici, il y a du pain pour tous » . Le pharaon reçut chaleureusement cette grande famille heureuse de se retrouver.
François Gérard, Joseph reconnu par ses frères, 1789, Angers, musée des Beaux-Arts. Crédit photo : VladoubidoOo, licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Nous verrons la suite le 10 juin !