Jésus est ressuscité !
Brooklyn Museum - The Pilgrims of Emmaus on the Road
(Les pèlerins d'Emmaüs en chemin) - James Tissot
Oui, Jésus est ressuscité ! Ceci n’est pas un conte ! C’est VRAI !
Oui, Jésus est ressuscité ! C’est ce que la Bible nous dit et que nous pouvons croire.
Oui, Jésus est ressuscité ! Il a rencontré ses disciples après sa mort sur la croix . Le tombeau où on l’avait mis est vide ! Jésus est vivant pour toujours.
Avant cela, Jésus est venu sur terre comme l’annonçaient les prophètes ; il est né en Palestine de la vierge Marie, dans la descendance de David, de religion juive. Il était Jésus de Nazareth. Adulte, il a aimé tous les humains, particulièrement les enfants ; Il a guéri beaucoup de malades ; il a enseigné comment vivre en nous aimant les uns des autres ; il a expliqué qu’il était fils de Dieu ; il annonçait une Bonne Nouvelle pour tous, un royaume où il n’y aura plus de mal, plus de malheur, plus de mort ; un royaume déjà un peu là . Lorsqu’il sera prêt, Jésus reviendra. Une foule immense suivait Jésus, pleine de confiance et d’espérance.
« Une foule immense suivait Jésus ».
Les autorités religieuses du pays n’ont pas compris . Elles ont eu peur de ne plus être écoutées par le peuple, fâchées du succès de Jésus. Elles décidèrent de le faire mourir.
La Bible nous décrit le cheminement de la semaine de souffrance de Jésus, semaine que nous appelons « Semaine Sainte ». Nous la revivons chaque année en pensant au sacrifice que Jésus a accepté pour nous. C’est successivement :
– l’entrée triomphale à Jérusalem, le peuple le considérant comme le Messie C’est le dimanche des Rameaux .
– le dernier repas avec ses disciples ; le partage du pain et du vin et la trahison du disciple Judas.
– l’arrestation, la condamnation à mort, la mise sur la croix et la mise au tombeau.
C’est le Vendredi Saint.
Puis c’est le silence du samedi, jour du sabbat pour les juifs. Cela nous permet, chrétiens d’aujourd’hui, d’accepter ce sacrifice fait pour chacun de nous pour le pardon de nos fautes.
Puis vient le dimanche de Pâques !! Oui Jésus est ressuscité ! Le tombeau est vide ! Et Jésus va rencontrer ses disciples . Les femmes qui l’ont vu en premier…
« Le tombeau où on l’avait mis est vide. Jésus est vivant pour toujours ».
Voici maintenant un texte de la Bible, Luc 24 v 12 à 35 ( Bible en français courant ). C’est une belle rencontre sur le chemin d’Emmaüs.
« Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs qui se trouvait à environ 11 kilomètres de Jérusalem. Ils parlaient de tout se qui s’était passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux. Il le voyaient, mais quelque chose les empêchaient de le reconnaître.
Jésus leur demanda : de quoi discutez-vous en marchant ? Il s’arrêtèrent, tout attristés. L’un d’eux appelé Cléopas lui dit : « Es-tu le seul habitant de Jérusalem qui ne connaisse pas les événements qui s’y sont passés ces derniers jours ? » « Quels événements ? « leur demanda-t-il. Ils répondirent :
« Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth ! C’était un prophète puissant ; il l’a montré par ses œuvres et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs de nos prêtres et nos dirigeants l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont cloué sur une croix. Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces événements se sont passés. Quelques femmes de notre groupe nous ont étonnés, il est vrai. Elles se sont rendues tôt ce matin au tombeau mais n’ont pas trouvé son corps. Elles sont revenues nous raconter que des anges leur sont apparus et ont déclaré qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau et ont trouvé tout comme les femmes l’avaient dit, mais lui, ils ne l’ont pas vu.
Alors Jésus leur dit : « hommes sans intelligence, que vous êtes lents à croire tout ce qu’ont annoncé les prophètes. Ne fallait-il pas que le Messie souffre ainsi avant d’entrer dans sa gloire ? » Puis il leur expliqua ce qui était dit à son sujet dans l’ensemble des Ecritures, en commençant par les livres de Moïse et en continuant par tous les livres des prophètes.
Quand ils arrivèrent près du village où ils se rendaient, Jésus fit comme s’il voulait aller plus loin. Mais il le retinrent en disant : « Reste avec nous, le jour baisse et la nuit approche. »
Il entra donc pour rester avec eux. Il se mit à table avec eux, prit le pain et remercia Dieu, puis il rompit le pain et le leur donna. Alors, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
» Il se mit à table avec eux, prit le pain et remercia Dieu, puis il rompit le pain et le leur donna. »
Ils se dirent l’un à l’autre : « n’y avait-il pas comme un feu qui brûlait au-dedans de nous quand il parlait en chemin et nous expliquaient les Ecritures ? »
Ils se levèrent aussitôt et retournèrent à Jérusalem. Ils trouvèrent les onze disciples réunis avec leurs compagnons qui disaient : « Le Seigneur est vraiment ressuscité ! Simon l’a vu ! »
Et eux-mêmes leur racontèrent ce qui s’était passé en chemin et comment ils avaient reconnu Jésus au moment où il rompait le pain. »
Oui, Jésus est ressuscité ; il est auprès du Père et il reviendra.