Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence « Québec et Canada, un autre son de cloche »

samedi 30 novembre 2019-16 h 00 min - 17 h 00 min

Animée par Jean Loignon, porte-parole pour la France de la Table des Ministères en Français de l’Eglise Unie du Canada.

Cette conférence remonterait – prof d’histoire oblige – à la Nouvelle-France et raconterait l’étonnante et importante présence protestante oubliée aux premiers temps de la colonie. au point d’imaginer une uchronie : si en 1685 Louis XIV avait selon l’exemple anglais exilé les Huguenots vers le Canada et la Louisiane (c-à-d le bassin du Missouri et du Mississippi ), le destin de l’Amérique du Nord eût été différent…

Mais l’Angleterre protestante en chassant les Français s’accommoda paradoxalement d’un catholicisme qui donna son identité aux « Canadiens français », devenus aujourd’hui le Québec  : un élément de complexité dans la formation de la nation canadienne, qui vit dans la difficulté sa double culture, jusqu’à risquer hier le séparatisme ou aujourd’hui la cohabitation indifférente.

L’Eglise Unie du Canada, soeur de notre EPUdF, naît au XXème siècle de cette diversité, qu’elle entend conjuguer en anglais et en français, véritable challenge  dans un pays profondément sécularisé pour ne pas dire déchristianisé. Elle fait le pari de l’inclusivité, accepter les hommes et les femmes tels qu’ils sont, de façon pionnière mais elle se retrouve interpellée par les Amérindiens autochtones qui lui rappellent combien ils ont été exclus et maltraités. Le multiculturalisme, cher à Justin Trudeau récemment réélu reste un défi.

Détails

Date :
samedi 30 novembre 2019
Heure :
16 h 00 min - 17 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Jean Loignon

Lieu

La Fraternité
43 rue du Moulin de Pierre
CLAMART, 92140 France
+ Google Map