Jonas
Pieter Lastman, Jonas et la baleine, 1621,
huile sur toile, Düsseldorf,
Stiftung Museum Kunstpalast
Vous serez peut-être étonnés de voir que la Bible nous raconte des contes. Le plus célèbre est celui de Jonas, un beau conte théologique et humoristique.
Il était une fois un homme appelé Jonas. Il était hébreux et vivait en Israël. C’était un homme bon qui aimait Dieu. Il était prophète, ce qui veut dire que Dieu lui parlait et Jonas transmettait les paroles de Dieu aux hommes, aux femmes et aux enfants de son pays.
Un jour, Dieu lui dit : » Jonas, debout ! Va dans la ville de Ninive où les gens ne sont pas bons; ils font de mauvaises choses. Dis-leur de changer de comportement et d’obéir à mes lois. S’il ne le font pas, je détruirai la ville toute entière »
Oh là ! Jonas ne voulait pas y aller. C’était loin de chez lui, les gens là- bas n’étaient pas juifs comme lui et il avait peur.
Alors il se dit : » Je vais partir vers l’ouest, de l’autre côté ; j’irai à Tarsis. Dieu ne le saura pas. »
Il monta à bord d’un bateau pour échapper à Dieu mais, dès qu’il fut en mer, une terrible tempête se leva. Les marins eurent très peur. Ils dirent à Jonas qui dormait au fond du bateau » Nous sommes en grand danger, Jonas. Demande à ton Dieu de nous sauver. Prie ton Dieu ! Ne dors pas !
Mais Jonas ne pria pas. Il expliqua aux marins que Dieu était en colère contre lui car il avait désobéi ; et Il avait envoyé la tempête. « Jetez-moi à la mer et vous serez sauvés ». Les marins, un peu à contre- cœur, jetèrent Jonas par dessus bord. La tempête se calma aussitôt. Ils remercièrent tous ce Dieu qui leur est venu en aide.
Ludolf Backhuysen. 1631-1708. Amsterdam. Bateaux dans la tempête. Boats in the storm. vers 1670. Hannover. Landesmuseum.
Crédit photo : Jean-Louis Mazière CC BY-NC-SA 2.0
« Prenez-moi et jetez-moi à la mer »
Église Saint-Aignan de Chartres
Crédit photo : Reinhardhauke CC BY-SA 3.0
Jonas, lui, coula tout au fond de l’eau. Alors le Seigneur Dieu envoya un grand poisson qui l’avala tout entier. Jonas resta trois jours et trois nuits dans le poisson. Et là, il fit une belle prière appelant Dieu à son secours. Il disait : « J’ai crié vers toi, Seigneur, tu m’avais jeté dans la mer ; les flots m’avaient entouré. Mais au moment où je me noyais, tu m’a sauvé. »
Et sur un ordre de Dieu, le poisson rejeta Jonas sur la terre ferme.
Une nouvelle fois, Dieu dit à Jonas: « Debout Jonas! Va à Ninive, la grande ville et apporte aux habitants le message que je t’ai donné. »
Cette fois Jonas partit. Ninive était une ville immense ; il faut marcher pendant trois jours pour la traverser.
Jonas cria partout dans la ville: » Vous devez cesser d’être mauvais ; sinon dans 40 jours, Dieu détruira la ville toute entière. »
Les habitants, et même le roi, ont écouté Jonas. Ils ont eu très peur. Ils ont compris qu’ils devaient changer, renoncer à la violence et la méchanceté. Ils ont enlevé leurs beaux habits ; ils se sont privés de manger et ont promis de changer.
Alors Dieu, qui est infiniment bon et aime tous les humains, a pardonné au gens de cette ville. Il n’a pas détruit Ninive.
Jonas s’attendait à voir cette mauvaise ville détruite. Cela lui paraissait juste et il était contrarié. Mais Dieu l’a aidé à comprendre qu’il avait pitié des 120 000 êtres humains, plus les animaux de Ninive et son message a été entendu.