Ce en quoi nous croyons
L’Église protestante unie de France accueille sans distinction celles et ceux qui croient en Jésus-Christ ou qui cherchent un sens à leur vie. Elle s’inscrit dans l’héritage de la Réforme du XVIe siècle.
La confession protestante s’appuie sur six principes
A Dieu seul la gloire
Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu
La grâce seule
La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Sa vie tout entière est une réponse confiante à cet amour. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.
La foi seule
La foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Cela peut être un chemin difficile, mais jamais inaccessible. Les protestants étant chrétiens, ils reconnaissent en Jésus-Christ seul, le chemin du salut.
L’Ecriture ou la Bible seule
La Bible est la seule autorité reconnue par les Protestants. Elle raconte l’histoire de l’alliance d’une humanité juive et chrétienne avec Dieu, se révélant aux hommes. Cette Parole, toujours actuelle, a un sens pour nous aujourd’hui. Il est nécessaire de la lire, seul ou en groupe.
Le sacerdoce universel
Chaque baptisé a une place identique dans l’Eglise, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part, mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Eglises.
Une église se réformant sans cesse
Les fidèles, réunis pour écouter la Parole et partager les sacrements, le baptême et la sainte-Cène, font Eglise avec Jésus-Christ au milieu d’eux. Ainsi nourris, nous tous, qui formons l’Eglise, sommes transformés chaque jour et l’Eglise s’en trouve aussi « réformée ».
Ces principes indiquent la particularité du Protestantisme au sein des églises chrétiennes. Mais nous sommes d’abord et avant tout une église chrétienne et, ensuite seulement, une église protestante.
Tous ceux qui souhaitent se joindre à nous sont les bienvenus.
La déclaration de foi de l'Eglise Protestante Unie
Le Synode national de L’Église protestante unie de France a adopté une nouvelle déclaration de foi au synode national le 28 mai 2017. En amont, une réflexion préparatoire a eu lieu dans les églises locales.
Cette déclaration de foi a pour vocation d’encourager et de soutenir le témoignage personnel et communautaire de membres de l’Eglise protestante unie de France. Elle est un outil pour aller à la rencontre des personnes en recherche de sens qui s’approchent de notre Eglise :
Déclaration de foi de l'Eglise Protestante Unie
En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.
L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au cœur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.
Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’œuvre parmi nous.
Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal.
Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !
Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.
L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.
Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.
Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.
L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.
A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.
« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)