Reposez vous dans le Seigneur

par | Éditorial | 0 commentaires

6

Juil, 2020

Voici le mois de juillet qui commence, le temps pour certains de prendre un temps de repos, à cesser toute activité ; c’est le temps où nous nous retrouvons étendus sur les plages, ou marchant sur les sentiers pédestres à contempler la création de Dieu.

A un moment donné dans les évangiles Jésus invite ses disciples à prendre un temps de repos dans Marc 6,31 Il leur dit: « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger ».
Cette déclaration de Jésus peut se résumer par : « Venez et reposez-vous! ». Ce sont des mots que nous aimons certainement entendre résonner avec cette année qui a été longue et difficile : covid-19, confinement, décès d’un être cher etc… Notre monde a faim et soif de paroles de réconfort, de consolation et de paix. L’homme attend une main tendue et une parole qui le met ou maintient debout au milieu de la menace d’une deuxième vague de contaminations, la menace de la crise économique ; c’est pour cela que non seulement nous partons en vacances mais nous amenons aussi de quoi lire, des lectures positives et
encourageantes qui nous rechargeraient

Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger»

Mais ce que je constate la plupart du temps c’est qu’au retour de ces congés, nous sommes parfois plus inquiet et plus fatigué qu’au départ, nous sommes tentés alors de prendre « le congé du congé ». Tout simplement parce que peu importe le lieu de nos vacances, nos lectures, rien ne peut nous reposer vraiment, nous enlever nos soucis, nos inquiétudes, nos doutes.

« Notre cœur est inquiet tant qu’il ne repose pas en Dieu »

Me vient à l’esprit, cette pensée de St Augustin dans ses « Confessions » : « Notre cœur est inquiet tant qu’il ne repose pas en Dieu ». Le repos est nécessaire vous le savez, mais un repos qui prend toute sa dimension en Dieu. C’est en Dieu que notre cœur se repose. En Dieu, notre passé n’est plus un poids ou un obstacle mais le repos en lui nous rend plutôt disponibles aux sollicitations futures.

Alors mes chers amis, « reposez-vous dans le Seigneur » en mettant à profit ce temps mis à part en lisant sa parole, en entrant davantage dans son intimité dans la prière et la méditation ; ainsi vous vous rechargerez d’une énergie nouvelle qui vous permettra d’être dans une forme parfaite pour la rentrée.

Pasteur NGOUA MOURI Amos Raphael

Vous souhaitez recevoir ces textes par mail ? Abonnez vous à notre Newsletter