L’HISTOIRE DE JACOB – 2ème épisode

Contes | 0 commentaires

7

Mai, 2022

La Bible est pleine d’histoires de gens qui ont vécu il y a très longtemps et qui ont eu des aventures extraordinaires .

Celle de JACOB en est un exemple. Elle montre combien Dieu s’intéresse à nous, les humains qu’il a créés, et nous accompagne dans notre vie. On trouve ce récit dans la Bible, dans livre de la Genèse tout au début de ce gros livre qu’est la Bible . ( chapitres 25, 26, et 27 ).

Ce mois-ci nous aurons le récit de son exil chez l’oncle Laban.

Notre ami Jacob, encore un jeune homme, a dû fuir loin de sa famille pour éviter la terrible vengeance de son frère Esaü. Vous vous souvenez, Jacob avait pris sa place d’aîné lors de la bénédiction de leur père Isaac.

Il part, son sac sur le dos, tristement et très inquiet. Il se sent seul et malheureux. Le soir du premier jour de marche, il se couche, la tête sur une pierre. Il lui vient un rêve qui lui dit que Dieu ne l’abandonnera pas ; il sera avec lui partout où il ira.

Jacob reprend confiance et marche vers Haran où habite son oncle Laban, le frère de sa mère Rebecca. Il part vers l’est, vers l’orient, là où le soleil se lève, là où vivait ses ancêtres et où vivait encore son oncle Laban et sa famille. Le chemin était long.

 

 » Il part vers l’est, vers l’orient , là où le soleil se lève « .

« .

« Un jour, il vit un puits dans la campagne. Il y avait là trois troupeaux de moutons et de chèvres qui se reposaient car c’est à ce puits qu’on abreuvait le bétail. Une grande pierre en fermait l’ouverture. Quand tous les troupeaux étaient rassemblés, on faisait rouler la pierre et on abreuvait le bétail, puis on remettait la pierre en place. Jacob demanda aux bergers :

– Mes amis, d’où venez-vous ?

– De Haran

– Connaissez-vous Laban ?

– Oui

– Comment va-t-il ?

– Il va bien, et voici justement sa fille RACHEL qui vient avec son troupeau car elle est bergère.

Quand Jacob vit sa cousine et le troupeau de son oncle, il roula la pierre du puits, abreuva le troupeau et referma le puits . » ( genèse 29)

Dès cet instant Jacob devint amoureux de Rachel. Elle était belle et accueillante. Jacob l’embrassa et pleura d’émotion et de joie. Rachel le conduisit à sa maison où il raconta à Laban tout ce qui lui était arrivé. Laban l’accueille et lui confie du travail. Dès le début, Jacob demande que Rachel devienne son épouse. Laban dit oui mais il faudra travailler pour lui pendant 7 ans. Jacob travailla en pensant au mariage tant attendu ! Mais, quelle déception l’attendait ! Le jour des noces Laban donne en mariage à Jacob sa fille aînée Léa. Jacob aimait tellement Rachel qu’il accepta de travailler encore 7 ans pour ce double mariage.

« Dès cet instant Jacob devint amoureux de Rachel ».

Léa la mal aimée et Rachel la bien aimée vont avoir des enfants. Pendant son exil loin de sa famille en Canaan, Jacob deviendra père 11 fois.

Léa eut Ruben, Siméon, Levi, Juda, puis assistée par sa servante Gad et Aser. Six fils !

Rachel eut assistée par sa servante Dan et Neftali ; puis elle-même Issakar, Zabulon et Joseph. Cinq fils, le 6ème naîtra plus après l’exil ( Benjamin ). Elle eut aussi à Haran une fille Dina.

Voilà les fils de Jacob qui seront à l’origine des12 tribus d’Israël !

Après les 14 années de service pour son oncle, Jacob a voulu s’enrichir avant de retourner en Canaan. Il a trouvé un stratagème pour prendre pour lui des moutons et faire grossir son troupeau personnel qui est devenu impressionnant.

Puis Dieu dit à Jacob : « Quitte ce pays et retourne chez toi ; Je te garderai et te ferai revenir sur le terre que j’ai donnée à ton père et ton grand-père. Je ne t’abandonnerai pas. Mais Laban refusait qu’il parte avec ses filles, ses petit-enfants, ses servantes, et ses troupeaux. Jacob a dû fuir !

Laban l’a poursuivi mais finalement, sous le regard de Dieu ils se sont parlés ; Jacob a promis de prendre soin de la grande famille qui quittait Laban et en témoin ils ont dressé une pierre. La séparation a été difficile mais Jacob pensait déjà à la rencontre avec son frère Esaü.

Comment cela se passera-t-il ? Nous le verrons dans le 3ème et dernier épisode , le 10 juin !