LES ENFANTS ET LA PRIÈRE

Contes | 0 commentaires

11

Mai, 2024

Le mois dernier nous avons vu combien Jésus aime les enfants, les petits enfants. Il les aime tant et ne veut que personne ne leur fasse du mal. Il connaît tous les enfants du monde par leur nom.

Jésus est auprès de Dieu, son Père, et notre Père céleste à tous. Il demande aux adultes de conduire les enfants à Jésus, leur dire ce qu’il a fait pour les humains et qu’ils peuvent lui parler sans le voir. Il faut que tous les enfants le sachent, Jésus peut les entendre à tout moment ; il sera toujours à l’écoute, jour et nuit. Il entend les pleurs et les joies.

Parler à Jésus et à Dieu son Père,

c’est PRIER.

Chers enfants, Vous avez peut-être entendu vos parents, grands-parents, amis vous apprendre à connaître Jésus et à prier avec vous. Vous pouvez chanter votre joie de le connaître Alors apprenez toujours davantage en famille, à l’Église, dans des petits livres et dès que possible dans la Bible.

Comment allons-nous parler à Jésus, direz-vous ?

Oui, ce n’est pas si facile ! Les disciples de Jésus lui ont un jour demandé le leur apprendre à prier car ils ne savaient pas. Jésus leur donna alors la plus belle prière du monde que nous appelons le Notre Père. Il a été traduit dans toutes les langues. C’est la prière universelle. Elle va peut-être vous paraître difficile mais essayez de l’apprendre par cœur. Vous comprendrez petit à petit. Voici cette prière :

NOTRE PÈRE QUI EST AUX CIEUX,

QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ,

QUE TON RÈGNE VIENNE,

QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE
SUR LA TERRE COMME AU CIEL.

DONNE-NOUS AUJOURD’HUI
NOTRE PAIN DE CE JOUR ;

PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES
COMME NOUS PARDONNONS AUSSI
À CEUX QUI NOUS ONT OFFENSÉS.

NE NOUS LAISSE PAS ENTRER EN TENTATION
MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL.

CAR C’EST À TOI QU’APPARTIENNENT
LE RÈGNE, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE
POUR LES SIÈCLES DES SIÈCLES

AMEN

Pour vous aider, il existe un petit guide, la MAIN de la PRIÈRE. Elle dit ce que nous pouvons dire à tout âge, à Jésus et à Dieu son Père. Vous choisirez selon ce que vous

vivez. Dire ses joies, ses peurs, ses malheurs. Les prières sont regroupées en 5 parties sur les doigts de la main :

1 . L’index : Ne jamais oublier de dire MERCI pour ce que vous aimez : la nature avec ses arbres, ses fleurs, la mer, les animaux. La chance d’avoir une famille, des amis, de pouvoir faire du sport, de la musique. La chance de pouvoir chanter, aller à l’école, de manger à votre faim…..vous trouverez un MERCI pour chaque jour.

2 . Le majeur : C’est la demande de PARDON ou l’excuse. Bien souvent nous faisons des fautes, les enfants aussi : désobéir, mentir, dire de méchantes paroles, ne pas aider un camarade ….

Dieu pardonne si nous regrettons vraiment notre faute et si voulons devenir meilleur.

3 . L’annulaire : C’est la prière pour les AUTRES, pour ceux que nous aimons et qui peuvent avoir des soucis, des maladies ….pour la terre, les animaux qui souffrent ….Essayons aussi de prier pour ceux que nous n’aimons pas trop ….

4 . L’auriculaire, le petit doigt : C’est la prière pour MOI. Oui, nous disons à Jésus que nous sommes faibles et que nous avons besoin de lui tout le temps. Il le sait bien mais il aime que nous lui disions et cela nous aide.

N’oublions pas de dire S’IL TE PLAÎT pour nos demandes ( 3 et 4 ). Dieu entend, nous soutient mais n’exauce pas toujours car il a parfois d’autres projets pour nous et les autres. Il faut continuer à faire confiance.

5.Enfin le pouce : C’est pour Dieu. Dire et chanter que Dieu est grand, qu’il est puissant, qu’il est bon, qu’il est merveilleux. Et que lui donnerons-nous en retour ? Promettre d’aimer davantage les autres ?

Voilà, c’est à chacun de prier à sa manière en fonction de son âge et de sa vie mais le petit guide peut aider.