Les quatre bougies

par | Contes | 0 commentaires

11

Mar, 2023

Le conte des quatre bougies est traditionnellement un conte de noël, les quatre bougies étant les quatre bougies de l’Avent. Mais dans le contexte actuel, cette histoire nous donne à méditer.

Quatre bougies brûlaient lentement. Il régnait un tel silence que l’on pouvait entendre leur conversation.

La première dit « Je suis la Paix ! Cependant, personne n’arrive à me maintenir allumée… je crois bien que je vais m’éteindre… »

Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.

 

La seconde dit « Je suis la Foi ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable… Ca n’a pas de sens que je reste allumée plus longtemps ! »

Et sitôt qu’elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l’éteignit.

 

La troisième bougie se manifesta à son tour « Je suis l’Amour ! Mais je n’ai plus de force pour rester allumée. Les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d’aimer ceux qui sont proches d’eux… »

Et sans un bruit, elle s’effaça à son tour.

 

Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes.

« Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous deviez rester allumées jusqu’à la fin ! »

Et une larme glissa le long de sa joue…

 

Alors la quatrième bougie murmura « N’aies pas peur. Tant que j’ai ma flamme, nous pourrons rallumer les autres bougies. Je suis l’Espérance ! »

 

Alors, les yeux brillants, l’enfant prit la bougie de l’Espérance et ralluma les trois autres.

Réflexion :

 

Sans espérance, la vie n’a plus de sens car c’est l’espérance qui donne sens à notre vie. Elle est assurance que malgré toute les difficultés de la vie, les obstacles et les souffrances, nous pouvons compter sur l’Amour de Dieu qui a fait toute chose et a prévu ce qu’il y a de meilleur pour nous.

Sans espérance, nous perdons l’envie de lutter, de faire des choses car « à quoi bon ». Et même si notre vie est parfois belle, il n’est pas possible d’ignorer que tel n’est pas toujours le cas pour les autres, qu’il y a des personnes de notre entourage ou au delà qui vivent des choses très difficiles. Il y a des pauvres, des malades.

Mais si nous avons l’espérance, alors nous savons qu’au delà de tout cela, il y a le Seigneur qui prépare une place à tout ceux qui espèrent en lui. L’espérance donne sens à notre vie et nous mets debout, elle rallume la vie en nous. Nous pouvons alors à notre tour allumer la vie chez notre prochain pour qu’en lui s’allume  la bougie de l’espérance, de la foi, de l’Amour et de la paix. Le miracle de la bougie, c’est que lorsqu’elle donne de sa lumière, elle n’en a pas moins. Au contraire, plus elle partage sa lumière, plus il y a de lumière.