JOUONS ENSEMBLE ET COURONS ENSEMBLE VERS LE BUT

Contes | 0 commentaires

8

Juin, 2024

Nous aimons jouer, à tout âge. Jouer permet de se détendre. On peut jouer seul mais il est plus agréable d’être avec d’autres, en famille avec les grands parents qui ont le temps, avec nos frères et sœurs, nos amis…

Il y a un tas de jeux : certains sont drôles et c’est bon de rire ; certains sont faciles, d’autres demandent de réfléchir. Il y a bien sûr les jeux sportifs, courir toujours plus vite, maîtriser le ballon avec les pieds ou les bras… Alors JOUONS pour nous faire plaisir et progresser.

Mais ATTENTION : tous les jeux ont des règles que tous les joueurs doivent suivre. Le joueur qui refuse les règles pour gagner plus vite ou plus souvent, triche. Cela crée une mauvaise ambiance, des disputes ; le jeu n’est plus un plaisir.

ATTENTION aussi : Dans le jeu il y a des gagnants et des perdants. Il n’est pas facile de perdre ; le perdant peut être déçu, fâché, il est bon que les autres joueurs ne se moquent pas de lui et que le gagnant ne soit pas trop admiré… Les bons sportifs s’entraînent et progressent ; il faut les encourager. Respecter tous les joueurs, c’est difficile. Il faut apprendre cela petit à petit, dans le scoutisme par exemple où le respect de l’autre est demandé.

Crédit photo : Cartwright, M. (2012, April 26). Greek Foot RaceWorld History Encyclopedia. Retrieved from https://www.worldhistory.org/image/448/greek-foot-race/

Les jeux des stades existaient du temps où Jésus enseignait en Palestine. Ces jeux se faisaient en Grèce (à Olympie, ville qui a donné le nom de Jeux Olympiques) ou à Rome, par exemple. Ils étaient sous la direction des dirigeants qui désignaient les gagnants de manières injustes et souvent cruelles. Tout cela n’était plus du « jeu ». Depuis, ces jeux ont eu des périodes où le respect des sportifs n’étaient pas présent. C’est peut-être mieux de nos jours. Mais le but de ces jeux, y compris les JO, ont un BUT : gagner, améliorer les performances. Bravo à eux !

Nous qui connaissons Jésus, nous savons qu’il nous propose un autre BUT, bien mieux que le sport ; un but pour notre VIE. Jésus n’a cessé de dire à ses disciples comment vivre ; en aimant Dieu et les autres. Il est un guide pour nous. Il nous demande de le suivre jusqu’au BUT en aimant. Après le retour de Jésus auprès de son Père, l’apôtre Paul a beaucoup voyagé pour faire connaître la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à tous. Voici ce qu’il écrivait aux églises pour leur expliquer. Il a pris l’exemple de la course :

1 Cor 9 v 25-27 «  Je cours les yeux fixés sur le but »

Phil 3 v12 «  le but de la vie chrétienne, devenir semblable à Jésus-christ, c’est avancer résolument vers le but, courir vers le but.

1Tim 6 v12 « recherche l’attachement à Dieu, la foi, l’amour, la patience et la douceur. Combats le bon combat de la foi »

 

Ces quelques phrases nous disent que tous ceux qui aiment Dieu et leurs prochains courent ensemble vers le même but, un autre but qu’une médaille de sport. C’est la vie éternelle dans le royaume de Dieu.