JÉSUS AIME LES ENFANTS

Contes | 0 commentaires

Lucas Cranach l’Ancien. 1472-1553. Weimar Le Christ bénissant les enfants Christ Blessing the Children. 1538. Hambourg Kunsthalle.

Crédit photo : 

10

Avr, 2024

Ce mois-ci, nous laissons un peu l’Ancien testament de la Bible si riche en histoires : nous avons fait connaissance avec Jacob et ses douze fils, leur séjour en Egypte et le retour dans leur pays; puis le roi David et les prophètes qui annonçaient la venue sur terre d’un Messie, un envoyé de Dieu, JÉSUS , son fils.
Il est important de se souvenir que Dieu a fait naître Jésus dans le beau pays qu’il a donné aux peuple juif. Ce sont nos origines aussi.

Tous les ans nous fêtons, à Noël, la naissance de Jésus qui est racontée dans le Nouveau Testament.

Descendant de David, Jésus a grandi dans ce pays ; il a été un ENFANT comme les autres entre Marie, sa maman, et Joseph son père sur la terre. Il est allé à la synagogue, l’église des juifs pour apprendre l’histoire du peuple et les lois à suivre. Il a appris le métier de charpentier avec Joseph.

Devenu adulte Jésus a compris que Dieu, son Père céleste, lui confiait une mission extraordinaire et dangereuse pour lui. Il a commencé parcourir le pays en annonçant une Bonne Nouvelle, la venue d’un Royaume où Dieu sera Roi, où tout sera nouveau et beau. Jésus enseignait les foules qui le suivaient ; il guérissait les malades, apprenait à tous comment vivre en aimant les autres, en aidant les
malades, les pauvres, les étrangers, les prisonniers, tous ceux qui souffraient et qu’il AIMAIT.

Les Aveugles de Jéricho – Nicolas Poussin – Louvre

Mais par dessus tout Jésus AIMAIT les ENFANTS. Pendant qu’il enseignait, des gens amenaient leurs enfants pour que Jésus pose ses mains sur eux et les bénisse. Les amis de Jésus, les disciples qui l’accompagnaient partout chassaient les enfants pour qu’ils ne dérangent pas leur maître. Jésus se fâchait alors et leur dit :

 » LAISSEZ LES ENFANTS VENIR A MOI ET NE LES EMPECHEZ PAS car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux. »  ( Matthieu 19 v 13 à 15 ; Marc 10 v 13 à 16 ; Luc 18 v 15-17 )

Jésus ne repoussait jamais les enfants ; il les prenait dans ses bras ; les embrassait; les accueillait à toute heure.

Chers enfants , vous savez bien que vous n’êtes pas toujours sages ! Alors pourquoi Jésus vous aime t’il tant ?
C’est parce que Jésus est profondément ému par votre faiblesse, votre fragilité. Il sait que vous avez besoin d’être aimés et accompagnés. Vous ne pouvez pas vivre seul, sans défense. Il faut que vous fassiez confiance aux adultes pour grandir et apprendre et c’est parfois bien difficile.

Jésus a montré comment il accueillait les enfants. Ses paroles et gestes sont dans la Bible maintenant qui nous apprend à faire comme lui :  » ACCEUILLEZ CES PETITS ET NE LEUR FAITES AUCUN MAL ». Jésus se montrait très sévère lorsque du mal était fait aux enfants. Malheureusement les enfants de tous les temps ont eu des malheurs ; guerres , accidents, beaucoup ne mangent pas à leur faim, ne vont pas à l’école, sont abandonnés dans un monde dur. Et même ici aujourd’hui parents, grands-parents, amis, professeurs, fatigués ou nerveux peuvent vous blesser malgré l’amour qu’ils ont pour vous.

Jésus nous demande de vous protéger. Que Dieu nous vienne en aide pour cela.

Chers enfants, Jésus demande que nous, les adultes, vous conduisions à Jésus, que vous appreniez à le connaître, que vous ayez confiance en lui.

Jésus a souffert lui aussi ; il entend vos plaintes mais aussi vos rires et vos chants ; Jésus vous écoute à toute heure ; c’est la prière.

Il vous AIME. Ecoutez vos parents, grands-parents vous dire qui est Jésus ; allez à l’éveil à la foi, à l’école biblique, regardez les livres et dès que possible lisez la Bible.

Un jour, les disciples de Jésus sont venus lui demander lequel d ‘entre eux est le plus « grand », le meilleur. Jésus prit un enfant et le plaça au milieu d’eux et dit « C’est lui le plus grand. Il sera le plus grand dans le Royaume de Dieu comme tous ceux qui se savent petits et se mettent au service des autres.

Jésus aime tant les enfants qu’il nous demande de retrouver et garder notre cœur d’enfant, ouvert, confiant qui ose demander à être aimé et à aimer à son tour. ( Lytta basset )