BIENTÔT NOËL !

Contes | 0 commentaires

13

Nov, 2022

Noël approche ! La caravane de Noël de notre paroisse va bientôt démarrer. Nous pourrons nous rencontrer aux stations prévues . (voir dans le Blé quels sont les arrêts )

Nous fêterons dans le recueillement, avec les beaux chants et la joie, la naissance de Jésus, Il nous a rejoint dans notre humanité, né de Marie et adopté par Joseph.

Cela s’est passé il y a déjà plus 2000 ans.

Vous souvenez-vous de l’histoire de Jacob, superbe histoire de notre ancêtre, il y a 1800 ans avant Jésus ? Vous souvenez-vous ce que Dieu a dit à Jacob ? (vous pouvez le relire sur le site de la paroisse, là où vous trouvez maintenant )

Dieu a dit à Jacob : « Je suis le Seigneur, le Dieu de ton grand-père Abraham, le Dieu de ton père Isaac. Voici, je serai avec toi partout où tu iras ! Je promets de te donner un beau pays et une grande descendance .

Et ceci s’est réalisé !

Jacob a eu 12 fils qui se sont partagés le petit pays où coulent le lait et le miel qu’on a appelé Canaan ou Israël. Mais bien vite ce jeune peuple, formé de 12 tribus a eu des difficultés. Une période de famine les a faits partir en Égypte. Ils seront sauvés mais très vite ils seront soumis au service du Pharaon qui les forçait à travailler dur et les faisait frapper par les surveillants . Ils ont prié. Dieu a entendu.

« Comment Jacob alla en Égypte selon la Bible »

Dieu appelle alors Moïse, un homme de son peuple qui était au service du pharaon à un poste important. Dieu dit à Moïse « Tu vas reconduire ton peuple en Canaan. « Quel voyage plein d’aventures. Quarante ans de route dans le désert sous le regard de Dieu, sous la direction de Moïse souvent découragé par ce peuple indocile oubliant son Dieu et se plaignant tout le temps … Pendant le voyage, Dieu a donné à Moïse des lois pour vivre sagement.

De retour au pays, le peuple restait indocile oubliant ce que Dieu leur avait donné et ne suivant pas les lois. Il y eut des conflits entre les tribus, des guerres avec les pays voisins puissants qui voulaient ce beau pays. Le peuple allait adorer les dieux de ce pays abandonnant leur Dieu !

Et voilà qu’un beau jour ce peuple demande un roi ! Dieu accepte à contre cœur. Le premier roi fut Saül ; il ne fut pas un bon roi ; il ne ramena pas le peuple vers Dieu.

Le deuxième roi fut David, un jeune homme fort, intelligent et bon, priant Dieu. Il fut un très bon roi. (Vous savez, c’est ce jeune qui a gagné son duel contre Goliath, le géant avec un simple lance pierre). Il a remis de l’ordre dans le pays. Son fils Salomon lui a succédé et fait bâtir un grand Temple pour Dieu. On aurait pu vivre tranquillement.

David fût un très bon roi.

Mais il y avait toujours ces grands pays conquérants et le peuple reprit ses mauvais comportements, abandonnant son Dieu. Les rois se succédaient, certains bons, d’autres non. Alors Dieu laissa son peuple aux mains des étrangers :

– Les assyriens (Babylone) une grande partie du peuple emmenée en exil. Vers 1000 à 600 avant Jésus.

– Les Perses avec Cyrus vers 500 avant Jésus

– Les Grecs avec Alexandre le Grand vers 300 avant Jésus qui occupèrent le pays d’Israël.

– Et enfin, les Romains qui occupaient Israël à partir de 50 avant la naissance de Jésus.

Rijksmuseum, Pays-Bas

Lamentation de Jérémie sur la destruction de Jérusalem.
Av Rembrandt (1606–1669).

Dieu parlait à son peuple par l’intermédiaire de prophètes, hommes de confiance. Jérémie, un de ces prophètes, a dit un jour de la part de Dieu « Le jour viendra, dit le Seigneur, où je ferai naître un descendant de David. Il sera un roi compétent, il appliquera le droit en rendant la justice dans le pays. Quand il régnera, Juda sera libéré et Israël vivra tranquille. On attendait ce roi. Serait- ce Jésus ?

Voilà comment était le beau pays où va naître Jésus. Les romains l’occupaient avec brutalité, n’admettant aucune révolte. Les prêtres religieux juifs faisaient appliquer les lois avec sévérité. Le peuple était fatigué, inquiet, un troupeau sans berger. Il attendait avec impatience ce Messie, cet envoyé de Dieu qui doit le sauver. Il était temps que Jésus naisse !

Dans la Bible on trouve deux fois l’arbre généalogique de Jésus (Matthieu 1 v 1 à 17 et Luc 3 v 21 à 38) On compte 3 fois 14 générations :

            • d’Abraham à David
            • de David au roi Josias
            • de Josias à Joseph époux de Marie : la maman de Jésus et son père adoptif.

Et nous qui vivions dans un monde pas très facile en ce moment, où les humains ne s’aiment pas assez entre eux, où il y a des malheurs ? Dieu nous dit qu’il est toujours avec nous comme avec Jacob et David. Jésus a donné sa vie pour nous. Nous avons une Espérance. Nous attendons de retour de Jésus. Il l’a promis à ses disciples. Un nouveau monde remplacera l’ancien. Il n’y aura plus de mort, plus de nuit et Dieu vivra avec les humains. Jésus essuiera toute larme.

Cette nouvelle Jérusalem aura 12 portes toujours ouvertes sur lesquelles seront écrits le non des 12 tribus. Ce monde reposera sur 12 pierres où seront inscrits les noms des 12 apôtres. A nous de poursuivre la construction en attendant le retour de Jésus.

Vous voyez tout se tient, d’Abraham à David puis à Jésus et à nous qui attendons son retour avec Espérance et courage.

Le mois prochain, il y aura un beau conte de Noël