BARTIMÉE

Contes | 0 commentaires

9

Juil, 2024

Chers enfants, grands-parents, parents, chers lecteurs,

Voici les vacances d’été ! Profitez bien du repos nécessaire à toutes et tous. Profitez bien aussi de la nature si belle en cette saison. Admirer la mer, la montagne, la campagne ou le parc près de chez vous ; regardez les fleurs ; écoutez les oiseaux qui chantent.

Pour le 10 juillet, nous allons découvrir ce qui arrivé à Bartimée. En août, ceux qui écrivent les histoires se reposeront aussi ; mais vous les retrouverez sans doute à la rentrée, le 10 septembre.

L’histoire de Bartimée se trouve dans la Bible, dans le Nouveau Testament. Vous pourrez la lire dans l’Évangile de Marc 10 v 46 -52 ou dans l’Évangile de Luc 18 v 35-43.

Cela se passe en Palestine, le beau pays que Dieu a donné à son peuple bien longtemps avant que Jésus vienne sur la terre. Jésus né à Bethléem a passé son enfance à Nazareth avec Marie et Joseph ses parents sur la terre ; on l’appelait Jésus de Nazareth. Devenu adulte, Jésus a été très ému et triste de voir combien le peuple était malheureux. Le pays était occupé par les romains qui opprimaient le peuple abandonné de tous. Jésus a alors compris que, Fils de Dieu, son Père Céleste l’avait envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle : un nouveau monde viendra où tout sera autre, plus de mal, plus de misère, plus de maladie, plu de mort.

F A Melhem, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Cette Nouvelle que Jésus annonçait donnait du courage, de l’espoir au peuple. Des foules suivaient Jésus qui parcourrait le pays avec ses douze disciples. Il enseignait et il guérissait beaucoup de malades. Jésus savait guérir toutes les maladies. Les malades venaient de partout en grand nombre et Jésus les guérissait tous.

Guérison du paralytique, Murillo, 1670

Un jour, Jésus sortit d’une ville, Jéricho, avec ses disciples. Comme tous les jours la foule était grande. Soudain, on découvre, au bord du chemin, un homme assis par terr . Ses yeux semblaient regarder dans le vide. Une canne était à côté de lui et, devant lui, il avait un petit récipient pour recueillir des pièces d’argent Il s’appelait Bartimée.

Bartimée était aveugle. Il ne voyait plus sans doute à cause d’une maladie des yeux qu’on ne savait pas soigner et il mendiait, assis par terre pour acheter de quoi manger.

Quand Bartimée entendit que Jésus de Nazareth passait près de lui, il se mit à crier : « Jésus fils de David, aie pitié de moi ! » Les disciples lui faisaient des reproches, lui disaient de se taire, de ne pas déranger Jésus. Mais Bartimée criait encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus l’entendit et s’arrêta. Il dit : « appelez-le. » Les disciples dirent à l’aveugle : « courage, lève-toi, il t’appelle » Alors Bartimée jeta son manteau, sauta sur ses pieds et vint vers Jésus, sans doute guidé par un disciple

Jésus demanda à Bartimée ; « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Bartimée répondit avec respect et confiance : « Maître , fais que je vois de nouveau ! » Et Jésus lui dit : « Va,ta foi (ta confiance) t’a guéri. » Le voile devant les yeux partit et Bartimée vit de nouveau. Débordant de joie, il suivit Jésus sur le chemin.

BONNES VACANCES À TOUTES ET À TOUS, DANS LA JOIE DE NOTRE SEIGNEUR !