1

Avr, 2024

Voici notre prochain grand rendez-vous :

Kermesse des éclaireur.ses

Dimanche 28 avril de 11H à 17H à CLAMART

  • Venez les rencontrer et les aider à financer leur projet de voyage-rencontre en Irlande (lire ci-dessous)

Description du projet :
Pour l’été 2024, la branche moyenne de Clamart prépare un camp d’exception : un séjour de deux semaines en Irlande. Ce projet est né de la rencontre entre la volonté des responsables BM de construire un projet hors du commun, et celle de Mahault, vivant en Irlande cette année, d’établir un camp dans ce beau pays et de faire se rencontrer les éclaireurs et les scouts irlandais. Nous avons donc choisi de nous rendre en ferry de Cherbourg à Dublin afin d’aller camper au milieu du parc national des montagnes de Wicklow, qui se trouve juste en dessous de Dublin, à une heure de bus.

Après avoir partagé nos rêves et envies pour ce camp, nous avons défini deux grands axes pédagogiques : découvrir la culture et le territoire irlandais, et développer sa spiritualité par la rencontre. Nous camperons sur un lieu de camp international, avec d’autres groupes d’Irlande et d’ailleurs, et souhaitons partager plusieurs moments avec eux.

Nous allons rencontrer des groupes locaux irlandais et essayons de nouer un lien avec un groupe en particulier pour partager davantage de choses sur plusieurs rencontres. Cela nous permettra d’échanger sur nos pratiques dans le scoutisme, sur nos cultures et de trouver des moyens de communiquer avec des anglophones sans que l’ensemble du groupe soit bilingue. Dans l’exploration de la nature des Wicklow Mountains et de la ville de Dublin,
les jeunes seront pleinement impliqués et auront préparé leurs itinéraires et leurs visites.

C’est pour cela que nous anticipons déjà le camp lors des sorties à l’année, en impliquant les éclaireurs dans un maximum de choses (vente de gâteaux, organisation d’une kermesse…).

Pour développer la spiritualité de chacun et du groupe dans cet environnement irlandais, nous avons choisi le chant comme outil pour fédérer le groupe, vivre un temps spirituel, méditer et prendre confiance en soi. Le chant est aussi un moyen pour partager un moment fort avec des personnes indépendamment des langues parlées et de faire un échange culturel en apprenant des chants à d’autres scouts.
Nous organiserons plusieurs randonnées et temps d’introspection autour des thèmes de la nature et de la spiritualité en profitant du cadre d’exception qu’offrira notre lieu de camp.

Enfin, la dimension internationale de ce séjour sera une occasion unique pour certains jeunes de réfléchir à leur place dans le monde, en tant qu’individu ayant grandi en France. En effet, nous voudrions leur montrer que l’Irlande est proche et occidentale mais que l’histoire du pays est bien différente de la nôtre, ce qui a une influence sur la vie de son peuple. Ce camp sera donc composé de temps de rencontres, de randonnées en montagne, de balades sur la côte Est irlandaise, de visite dans Dublin et de camping sur un lieu international.

Vous souhaitez recevoir ces textes par mail ? Abonnez vous à notre Newsletter